Karma

Présentation du karma Dailyfriends

Le Karma Dailyfriends est un système à points. Un nouveau membre commence avec +500 points.

Le karma augmente si vous venez régulièrement sur le site ou si vous organisez des sorties de certaines tailles.

Il baisse
si vous ne venez pas à des sorties prévues ou au gré des désinscriptions.

En-dessous de 0 points
, des restrictions s’accumulent au fur et à mesure que votre karma s’enfonce dans les points négatifs.

Afin que les sorties restent un plaisir, il est important que les participants viennent aux sorties sur lesquelles ils se sont engagés de venir.

D’un point de vue social, le karma est une évaluation globale du comportement d’un membre dans le cadre des sorties.

Un contrat de confiance

D’un point de vue individuel, le karma est un contrat de confiance entre l’organisateur et le participant.

Dailyfriends ne peut pas se substituer à la confiance entre 2 personnes, en revanche il peut contribuer à y ajouter du poids.

L’organisateur peut à sa guise appliquer la sanction ou non (dans le cas d’absence), puisque il a le libre choix de décider si sa confiance au participant a été altéré ou pas.

 

Mécanisme du karma

L’organisateur peut définir dans sa sortie :

– une pénalité de désinscription – on retire des points au participant s’il se désinscrit de la sortie. cette mesure permet de limiter une certaine forme clientélisme fort désagréable pour l’organisateur.

– une pénalité d’une absence excusée – on retire des points au participant s’il ne vient pas à la sortie et s’est excusé de son absence.

– une pénalité d’une absence NON excusée – on retire des points au participant s’il ne vient pas à la sortie et ne s’est pas excusé de son absence. C’est la pénalité la plus forte.

La pénalité d’une absence NON excusée est au moins aussi forte que celle d’une absence excusée qui est au moins aussi forte que la pénalité de désinscription.

( absence NON excusée >= absence excusée >= désinscription )

Il est néanmoins recommandé d’avoir un barème croissant entre la désinscription, l’absence excusée et l’absence NON excusée.

(recommandé absence NON excusée > absence excusée > désinscription )

IMPORTANT : Les membres déjà inscrits gardent les barèmes définis au moment de leurs inscriptions, même si l’organisateur de la sortie change les barèmes des pénalités à posteriori.

Ainsi pour une même sortie, les pénalités d’une absence excusée émis par l’organisateur à 2 membres peuvent avoir différents barèmes, si un changement de barème a été effectué entre les 2 inscriptions à la sortie.

IMPORTANT : Un changement de date ou d’horaire effectué par l’organisateur remet à 0 les barèmes de pénalités de désinscriptions des membres déjà inscrits. Ainsi les participants ne seront pas pénalisés s’ils se désinscrivent ou s’ils ne peuvent plus venir à cause du changement de date.

La désinscription d’un membre en liste d’attente ne retire pas de points karma.

L’organisateur a 3 jours pour distribuer les pénalité d’une absence excusée ou NON excusée a partir de l’heure de la sortie . Cela laisse du temps aux membres absents de s’expliquer. au-delà des 3 jours, les résultats se figent, il ne sera plus possible de les modifier ultérieurement, et le retrait des points sera effectué. Au même moment, l’organisateur de la sortie se verra gagner des points si sa sortie a franchi un certain nombre d’inscrits.

Absence excusée et absence NON excusée

Une fois la sortie passée, tous les participants peuvent voir les membres qui ont reçu une pénalité. L’organisation peut, en plus, voir le nombres de points retirés au membre indélicat lorsqu’il le sanctionne.

Une information semi-privée

Le karma est une information qui n’est pas rendu public, elle est propre à chacun, et en aucun cas, elle n’est divulguée à une tierce personne.

En revanche, un organisateur peut deviner si un karma d’un membre est positif ou négatif en fonction des possibilités pour lui, de recaler ou de radier le membre de sa sortie.

Trouver le juste milieu

Un barème de pénalités trop élevé refroidira les membres de participer à votre sortie. Un barème trop faible favorisera un certain clientélisme des membres, et une forte démobilisation, souvent constatée, avant la sortie.

A vous de choisir un barème le plus juste en fonction des contraintes de la sortie. Une sortie randonnée pour un week-end à 10 participants qui demande une organisation et un simple pique-nique de 50 membres fait sur le vif n’exigent pas du tout les mêmes barèmes.

Un système automatique

  • A l’inscription, le membre début avec +500 points de karma.
  • Un membre peut cumuler jusqu’à +1000 points.
  • Tant que le karma est supérieur à 0 points, le membre n’est pas sujet à des pénalités ou malus.
  • en dessous de 0 points (karma négatif), si la liste principale d’une sortie est pleine, le membre peut se faire recaler en fin de la liste d’attente par l’organisateur de la sortie. Cela libère une ou plusieurs places pour ceux qui sont en liste d’attente.
  • Si, entre temps, l’organisateur a modifié le barème des pénalités, ce nouveau barème sera appliqué au membre recalé. Le membre est automatiquement informé par mail qu’il est mis en liste d’attente.
  • en-dessous de -500 points, le membre ne peut plus s’inscrire aux sorties proposées. Il peut cependant lancer ses propres sorties et cela lui permet éventuellement de gagner des points plus rapidement.
  • en-dessous de -1000 points, le membre ne peut plus s’inscrire aux sorties proposées et ne peut plus lancer de sorties. Il peut être radié d’une sortie par l’organisateur qu’il soit en liste d’attente ou en liste principale.
  1. Super le système de karma

  2. J ‘adère au système du Karma et
    pas de sorties virtuelles sur le site
    néfaste pour les participants .

  3. Où trouve-t-on la valeur de son Karma ou celle d’un membre ?

  4. Toute petite remarque à 0,2 centimes:
    Pourquoi, dans la photo du contrat de confiance, les deux hommes (ou femmes en costard à grosses paluches) se serrent-ils la main gauche?
    C’est plutôt inhabituel, non?

    • Photo inversée probablement.

    • Bien vu jack-22 !!! C’est une bonne remarque qui m’a laissé espérer que cette norme de la main droite ne soit pas universelle à chacun (soit par une culture différente, soit par une incapacité)… mais dans ce cas j’essaie aussi de chercher quel serait l’intérêt du photographe??? Les mauvaises langues pourraient aussi remarquer une peau plus matte que l’autre ou évoquer la symbolique de la non-confiance dans la main gauche 😀

  5. J’adore votre système à points 😀
    Le + : rendre les participants plus « responsable ».

  6. Bonjour Charlie ou tout autre admin

    J’ai un ptit souci entre le Karma et la popularité, comment savoir si un membre organisateur ou participant est fiable ou pas si on ne peux pas voir son karma ?
    J’ai lu à plusieurs reprises des inscrits se rentant à la sortie ou l’organisateur n’était pas présent et n’avait pas prévenu les membres.

    Pourquoi ne pas pouvoir aussi coter les organisateurs, comme on le fait pour les participants selon leur présence ou pas à la sortie, de leur comportement vis à vis des inscrits.

    Merci

    • Oui effectivement, il manque un retour des membres comme une notation de la sortie.

      Pour l’instant, le mieux c’est de mettre en indésirable l’organisateur de la sortie, et de lui coller un petit mémo « mauvais organisateur », cela impactera sur sa popularité.

  7. Hello Admin !
    où se trouve ce petit mémo « mauvais organisateur » qui impactera sur sa popularité ? Impacter de quelle façon ?

  8. on est pas des enfants , je trouve ca nul de punir les membres! il y en a deja si peu d’actifs !

  9. Bonsoir,
    Pourquoi ne peut on pas voir qui vous a ajouté ds « ses amis » ou « connaissances  » ? faut il accéder à un certain nombre de karma ?
    Merci de votre réponse,
    Sophie (sophy34)

  10. Je suis assez d’accord avec philippe au-dessus…. Avec toutes ces restrictions les gens hésitent à rester sur le site…. OVS a changé tout un tas de trucs sur son site et les gens partent en masse. Total on n’y trouve plus de sorties sauf dans les grandes villes.
    Nous ne sommes plus des enfants et on a la solution par exemple lorsqu’on fait une sortie qui peut impliquer un restaurant de demander une pré-participation à déduire lors de la sortie ou encore une fois inscrit à la sortie demander à la personne de réserver sa place elle-même

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.