Connexion


Pas de compte ? Je m'inscris maintenant
 Membres connectés
Vous devez d'abord vous logguer pour voir la liste des membres connectés sur Strasbourg

Créer un compte maintenant


Derniers inscrits





1 2 3 4 5 .. .. 10
187 messages

121 en 2013 : nombre mortel...


Plurielle de Bordeaux

#21
Plurielle de Bordeaux , 21 Mai 2014 à 13:05
Il est navrant qu’il faille attendre des morts en nombre pour s’émouvoir d’une situation réellement terrible pour des femmes qui auraient eu besoin de protection et de soutien « quand c’était l’heure » alors qu’il bien trop tard pour elles !
C’est clair que la seule manière pour elles de « s’exprimer », de signifier quelque chose, c’est à travers le discours muet, désormais , qu’elles adressent, via les médias, à leurs sÅ“urs pour les mettre en garde, et à la société entière pour que des mesures adéquates soient prises.

Mais les dégâts ne concernent pas seulement l’issue fatale déplorée ici en termes de périodicité (1 jour sur 3 si j’ai bien lu) et seulement en 2013. La violence faite aux femmes n’a certes pas attendu le 21ème siècle pour survenir sous plusieurs formes, ni pour s’atténuer !

A la vérité, la violence ne concerne pas non plus que les coups.
Il y a aussi les viols, avec ou sans coups, et l’immensité de la violence psychologique, avec ou sans coups.

Sur 2013, ça fait beaucoup de femmes ! Il n’y a pas de chiffres, vraiment, ni pour une « catégorie », ni pour une autre. La parole ne s’est pas encore libérée, tant s’en faut !

Ce ne peut être qu’une parole apprivoisée, accueillie… et, à mes yeux, il ne fait aucun doute qu’en parler sur un forum n’est éventuellement possible que si une distance émotionnelle a été prise et un travail personnel accompli.

Traditionnellement, on connaissait l’existence des « chatouilleux à l’alcool » auteurs de violences domestiques (et "pas que" d’ailleurs)… ben, ils existent toujours, les mêmes, ou d’autres et ils ne sont pas tous abonnés aux Alcooliques Anonymes !

Ces dernières années on a entendu parler des harceleurs, pervers narcissiques à l’ego démesuré et autres manipulateurs. Ils devaient bien exister avant… mais ça progresse : on en parle !

Et Noisette a bien raison : des victimes il y en a plein partout, et même sur les forums !
Pour ma part, j’ajoute que sur les forums, les manipulateurs pervers, il y en a ! Mais comme on le sait bien, leur technique de base est d'isoler leur victime tout en séduisant l'environnement : trop charmant pour être soupçonné ! Forcément, il y a des dupes !

Alors oui! il faut en parler !! Une femme avertie en vaut deux... et les femmes entre elles sont bien plus fortes à plusieurs !
Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#22
mapetiteballe de Liege , 21 Mai 2014 à 15:29
Violence, physique et/ou psychologique..
Harcèlement, manipulation..
Manipulateurs pervers narcissiques..

Parlons-en. Pour libérer la parole des victimes et les déculpabiliser.

Victimes féminines, mais aussi masculines!
A ne pas oublier.

Diaboliser le sexe masculin serait réducteur et totalement contre-productif.
Il existe aussi des femmes manipulatrices, harceleuses.. et des hommes de bien.

Perso, dans mon combat contre un ex manipulateur violent, j'ai trouvé autant d'écoute attentive et réparatrice auprès de mes amis masculins que féminins.
Il ne s'agit pas ici d'un combat d'arrière-garde hommes/femmes.

Dépassons ce cliché pour avancer.

Plurielle de Bordeaux

#23
Plurielle de Bordeaux , 21 Mai 2014 à 15:39
Chère Marianne... tout le monde n'est pas porteur des mêmes clichés que toi...
J'ai tout à fait conscience que des victimes masculines, il y en a... mais, honneur aux statistiques, tellement moins ! Tellement !!

D'ailleurs, Inaniel lui-même n'a publié aucun élément concernant les hommes...
Heureusement qu'il existe des hommes simplement aimables, genre "normal"... ça console (peut-être) des autres... qui hélas existent aussi...

Donc si je comprends bien, depuis quelques posts, ta cible, c'est moi !

Amuse toi, ma belle ! Je sais de quoi je parle ! Très bien même... ne te déplaise !

Plurielle de Bordeaux

#24
Plurielle de Bordeaux , 21 Mai 2014 à 15:49
Fais attention, Marianne, à partir de maintenant, tu frôles le mal de tête aigu :

1 - une victime sur 5 est un homme

2 - En France, Décès suite à violences :

.....un homme tous les 10 jours
.....une femme tous les 3 jours

ma source :
http://pervers-narcissiques.fr/Articles … times.html

Voilà qui remet les choses en place.
Alors, heureuse ??

Plurielle de Bordeaux

#25
Plurielle de Bordeaux , 21 Mai 2014 à 15:56
J'ai envie d'ajouter un point de vue strictement personnel mais pas nécessairement idiot... Les chiffres que je transmets sont basés eux mêmes sur des données dont je suis certaines qu'elles sont partielles...
Nombre de violences ne sont pas répertoriées, d'autant que chacun connaît bien le fait qu'un homme peut vraiment se sentir très piteux d'être mis à mal par une femme...

Oh ? C'est un cliché, ça ???
Là, j'ai presque comme un doute !!

Scooby-Doo de Toulon

#26
Scooby-Doo de Toulon , 21 Mai 2014 à 22:52
A quoi et comment reconnait-on quelqu'un de violent??

1) Si un jour vous rencontrez une personne et met tout sans dessus dessous dans un appartement, tape dans les portes et ect... sans même vous toucher... alors là faut pas trainer et quitter la personne sur le champs, un jour c'est sur vous que la personne s'acharnera!

2) Ne pas hésiter à demander à la personne de vous faire partager son enfance, si la personne a été battue ou a vu ses parents se taper dessus... il y a une chance sur deux pour que sa se reproduise avec vous!

3) En effet, l'alcool rime avec violence, heureusement pas chez tout le monde! on dit bien l'alcool mauvais.

Faut pas non plus devenir parano, faut vivre mais être prudent.
Voir le profil de Pheel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Pheel de Grenoble

#27
Pheel de Grenoble , 21 Mai 2014 à 23:29
Répondre à la mise en question et en perspective par la vindicte n'aide en rien la compréhension de ce qui importe...

Plurielle de Bordeaux

#28
Plurielle de Bordeaux , 22 Mai 2014 à 12:46
@Pheel : j'ai du mal à attribuer un sens précis à ce que tu écris, dans la mesure où cela peut-être lu de différentes manières...
Et je n'aime pas sauter à bras raccourcis sur une interprêtation... qui serait forcément juste la mienne !
Mais je sens bien que c'est intéressant, et j'aimerais bien que tu précises...
Voir le profil de Pheel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Pheel de Grenoble

#29
Pheel de Grenoble , 22 Mai 2014 à 14:49
Ce que l’Analyse Transactionnelle nomme ''accroches symbiotiques'' (dites aussi ''hameçons'') sont autant d’invitations à participer à des jeux psychologiques dans lesquels il est agréable de ne pas rentrer quand on les connaît et qu’on les voit venir.

Plurielle de Bordeaux

#30
Plurielle de Bordeaux , 22 Mai 2014 à 15:27
Euh... ???
Anne, ma soeur Anne... !!

L'analyse transactionnelle, j'ai entendu parler... mais j'aurais sans doute dû m'en occuper un peu plus... Peux-tu éclairer nos lanternes ?

Noisette29 de Quimper

#31
Noisette29 de Quimper , 22 Mai 2014 à 15:41
Je crois m'être mal fait comprendre...
@ Marianne: bien sûr qu'il faut libérer la parole mais sur quel support? pour moi le net est potentiellement dangereux dans la mesure où il n'y a pas de garde-fou.
J'ai malheureusement des d'exemples allant dans ce sens, aussi des précautions sont à prendre pour éviter que les femmes soient contactées par de soi-disant "bonnes âmes"...
La manipulation se présente sous différentes formes et parmi elles se cache le syndrome du "St bernard", vous savez, la personne qui est sur tous les fronts et "dégouline" de bonnes intentions...celle-là même que l'on retrouve sur les lieux du crime prête à faire avancer l'enquête. Je n'en dirais pas plus et ne vise surtout personne.
C'est en pensant aux victimes que j'ai voulu faire ce petit rappel de prudence.
Mais comme le dit Viviane, les chiffres sont bien en dessous de la réalité: parmi le nombre de victimes masculines, 90% sont dues à un cas de légitime défense. Je n'écarte pas non plus les 10% restants.
L'origine de la violence faite aux femmes renvoie elle au genre, à la culture et à la société. Pour la combattre, des organismes spécialisés oeuvrent sur le terrain et des actions de sensibilisation ont lieu dès la maternelle.

Noisette29 de Quimper

#32
Noisette29 de Quimper , 22 Mai 2014 à 15:56
Pheel, pourquoi tu dis des gros mots? Oups, je plaisante hein...mais tout le monde n'a pas été formé à l'analyse transactionnelle
A Viviane, voici une définition: L'analyse transactionnelle (aussi appelée AT) est une théorie de la personnalité et de la communication. Elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels, appelés « transactions ». Cette théorie a été fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain, dans les années 1950 à 1970.
L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

Plurielle de Bordeaux

#33
Plurielle de Bordeaux , 22 Mai 2014 à 16:29
@Noisette : je "plussoie" totalement ! Bonne idée que de préciser ta pensée, tout particulièrement par rapport aux "bonnes âmes"...
J'avoue que je n'y avais pas pensé !!

Et donc, ça c'est une info vraiment importante... Parce que nous ne savons pas QUI sont les victimes... mais surtout QUI sont les prédateurs !!

Je retiens comme très forte cette description que tu fais du syndrome du St Bernard !!
Comme j'en ai connu un, j'ai des éléments pour en "ressentir" d'autres !

Curieusement, le langage commun le sait bien qui dit "trop poli pour être honnête"... Bien sûr, ça ne se joue pas sur une interaction... mais il est urgent de s'en souvenir !

Il est urgent aussi, pour nous toutes qui avons beaucoup trop tendance à faire usage du "bénéfice du doute" pour autrui, à juste entendre la petite voix jusqu'à présent jetée aux oubliettes et qui vous met en garde... et vous en souvenir.

C'est juste votre intuition qui vous parle ! Ecoutez-là !
Voir le profil de Pheel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Pheel de Grenoble

#35
Pheel de Grenoble , 22 Mai 2014 à 17:38
Merci Nadine.
Tiptop ta présentation de l'AT : très concise et rigoureuse. Ce n'est pas toujours le cas des gens qui en font état, voire prétendent l'utiliser, (en entreprise elle est particulièrement dévoyée) mais c'est un autre sujet.

Pour le plaisir d'une information plus détaillée :

Selon la définition proposée par l’Association Internationale d’Analyse Transactionnelle ‘‘L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systémique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel.’’.

L’Analyse Transactionnelle est donc une théorie de la communication et de la personnalité. C'est un outil concret d’analyse qui prend en compte la totalité de la personne dans ses dimensions et fonctions tant biologiques, que sociales, psychologiques et psychiques.
C'est une architecture conceptuelle cohérente, structurée et systémique visant à comprendre la communication et la personnalité afin d’ouvrir des pistes de progrès psychologiques et de développement personnel et d’avancer concrètement sur ces pistes.

L’AT est conçue et bâtie avec les piliers suivants :

- philosophique, c’est à dire un point de vue sur le monde, dont le socle est constitué par les postulats que chaque personne
* est OK, c’est à dire qu’elle a de la valeur et qu’elle est capable, hors des états altérés de conscience (délires, drogues,…), de penser par et pour elle-même
* a décidé (consciemment ou non) de son destin et peut décider de changer sa décision.

- théorique, pour analyser le développement des personnes sur les plans,
* des échanges interindividuels,
* de la construction et de la structuration individuelle,
* de l’organisation collective des interactions.

- technique, avec un corpus de processus d’intervention se déclinant dans quatre champs distincts,
* l’apprentissage,
* le travail,
* l’accompagnement,
* la psychologie clinique.

A partir de l’observation et de l’analyse des échanges relationnels appelés « Transactions » les concepts fondamentaux sont,
* les Etats du Moi (Parent-Adulte-Enfant),
* les Jeux Psychologiques et leurs rôles (Persécuteur-Sauveur-Victime),
* les Positions de Vie (Gagnant-Perdant, Perdant-Gagnant, Perdant-Perdant et Gagnant-Gagnant)

Elle explore aussi, entre autre, les soifs de stimulis, les croyances, les méconnaissances, les scénarios de vie, la structuration du temps... (liste non exhaustive).

Enfin pour terminer, nombreux s’en réclament mais bien moins en ont une formation sérieuse et peuvent proposer des approches et des démarches saines. Il convient donc d’être vigilant, mais il faut préciser également que vigilance n’est pas méfiance.

Plurielle de Bordeaux

#36
Plurielle de Bordeaux , 22 Mai 2014 à 18:53
@Pheel : Merci pour cette explication très intéressante et de haute volée ! Hélas, pour comprendre de près, il en faut plus que de lire la définition !! Pas si évident de mettre en oeuvre toutes ces notions et de voir soi-même dans tout le "pataques" qui est donné à voir à chacun tous les jours ! Et comprendre le rôle que chacun de nous joue dans les "jeux relationnels" suppose aussi un travail personnel de longue haleine, je pense !
Et donc, je reviens à ma demande initiale !

Pheel a écrit :
Répondre à la mise en question et en perspective par la vindicte n'aide en rien la compréhension de ce qui importe...
Peux-tu préciser dans le contexte de ce fil ?
Voir le profil de Pheel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Pheel de Grenoble

#37
Pheel de Grenoble , 22 Mai 2014 à 21:15
Vindicte a de nombreux sens voisins qui ont en commun "la dénonciation publique". Lorsque cette dénonciation publique concerne des choses personnelles, c'est à dire entre les personnes, c'est entre elles, et non en espace public, que cela doit être réglé. Sinon cela dévie du fond qui est tout autre, en l'occurrence celui de ce fil est la question des violences faites aux femmes. Comme tu le dis justement, cette mise en oeuvre est affaire de travail personnel qui, d'ailleurs, n'est pas forcément d'aussi longue haleine qu'on a facilité à le dire de façon en fait assez défensive, même si, évidemment, c'est quand même plus long que de faire ses courses au supermarché...

Noisette29 de Quimper

#38
Noisette29 de Quimper , 22 Mai 2014 à 21:34
Merci Pheel ton explication est effectivement de haute volée, c'est très "pro"!

Plurielle de Bordeaux

#39
Plurielle de Bordeaux , 22 Mai 2014 à 21:35
Dans ces conditions Philippe, cela pose la question de qui aller voir pour se faire aider !

Tu écris : "travail personnel qui, d'ailleurs, n'est pas forcément d'aussi longue haleine qu'on a facilité à le dire de façon en fait assez défensive" ... bon... si tu le dis.

Pour ma part, je n'ai pas dû tomber sur la bonne filière !!
Voir le profil de Pheel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Pheel de Grenoble

#40
Pheel de Grenoble , 22 Mai 2014 à 22:34
Merci du chaudoudoux Nadine. Je prends avec plaisir.

Viviane, ce n'est pas qu'une question de filière, bien que la question puisse être d'importance. Et pourquoi y tomber ?...
Ce qui compte en premier lieu est l'accord avec la personne avec qui tu travailles. Plus précisément quelle dynamique relationnelle arrive à fonctionner ? Et il ne s'agit pas uniquement qu'elle soit agréable au sens léger du terme mais qu'elle soit productive. Et là pour choisir, je ne connais que deux pistes : prendre rendez-vous et se fier à ce que l'on ressent sans hésiter à voir plusieurs thérapeutes. Ce que l'on sent est plus important que ce que l'on sait. Le flair paye.
Bien sûr le travail de longue haleine est utile et il faut ne pas se laisser gangréner par le court-termisme de notre société matérialiste mais ce que je veux dire en postulant qu'il ne faut pas voir qu'à long-terme, c'est qu'il peut y avoir des avancées conséquentes même en assez peu de temps et ce qui est vivifiant c'est d'avancer. A partir de là tout est tellement meilleur !

Si tu ne le connais pas déjà, tu peux lire "Fragments d'une psychanalyse empathique" (Albin Michel) de Serge Tisseron. C'est très facile, sympa et éclairant.
Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#41
mapetiteballe de Liege , 23 Mai 2014 à 09:22
@Pheel .. merci Philippe, très éclairant
J'aime beaucoup le "se fier à ce que l'on sent, et pas à ce que l'on sait" .. c'est exactement cela!


@Viviane.. libre à toi de jouer le jeu de la parano; mais je ne te suivrai pas sur ce terrain. Et non, tu as mal interprété, ma cible n'a rien à voir avec toi! où vas-tu chercher des idées pareilles? Et où lis-tu cela dans mes propos?

Ma cible, ce sont les harceleurs/euses, manipulateurs/trices, violents/entes. ..
Et rien ni personne d'autre.

Je me fous des statistiques; je me fiche que le nombre de victimes soit plus important chez les femmes que chez les hommes.
L'essentiel n'est pas là, il s'agit tous de victimes, d'êtres humains.
C'est tout.
Et un être humain qui souffre des poings ou des paroles d'un autre, c'est un de trop.
Qu'il soit homme ou femme, on s'en contre-fiche!

1 2 3 4 5 .. .. 10

<< Revenir à l'index du forum


 

Vous devez d'abord vous connecter :

- pour écrire un message dans ce forum

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

OKLes cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.En savoir plus