Connexion


Pas de compte ? Je m'inscris maintenant
 Membres connectés
Vous devez d'abord vous logguer pour voir la liste des membres connectés sur Mâcon

Créer un compte maintenant


Les sorties
Sortir sur Mâcon
Derniers inscrits





1

19 messages

Que l'on partage ou pas, c'est très intéressant...

Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#1
G-2L de Poitiers , 01 Oct 2013 à 14:38
Comme les autres émotions, la jalousie nous renseigne sur nos besoins. Sur nos désirs. Sur inconscient.

Elle nous renvoie aux énigmes de l’existence : qui suis-je ? Qui est l’autre ? Quelle est ma place pour l’autre ? Qu’est-ce que la liberté ?

Sauf que..... la jalousie est une mauvaise réponse à de très bonnes questions !

La jalousie est un regard malade sur le monde, une forme de paranoïa qui n’a besoin de rien pour naître et s’amplifier. Ni d’indices. Ni de preuves...

Portée par l’obsession d’un rival en embuscade, la jalousie s’hypertrophie de sa propre dynamique: agressivité, suspicions, intrusions, espionnage, manipulations, harcèlement. Contrôle.

C’est l’enfer de l’imagination passée au crible des failles identitaires: Une haine de soi détournée, puis retournée contre soi. Et qui cherche la complicité de l’autre pour s’épanouir.

La jalousie revisite le triangle amoureux: elle crée un tiers réel ou supposé dans une relation qui tourne en rond....Mais qui est ce tiers ?

Quelques éléments de réponses avec la psychanalyste, spécialiste du couple et auteure, Sophie Cadalen à écouter Ici.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#2
G-2L de Poitiers , 19 Sep 2014 à 19:44
Voilà un projet dont je partage totalement l'idée.

À contre-emploi : le revenu de base
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#3
G-2L de Poitiers , 10 Nov 2014 à 17:54
Le TAFTA, une belle pourriture qui nous pend au nez !

Et si tu en doutes encore, en cliquant ici, tu comprendras mieux.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#4
G-2L de Poitiers , 14 Nov 2014 à 19:33
La gentillesse, vertu de perdants ou signe de santé mentale ?

A chacun sa grille de lecture...

Article très intéressant, cliquez ici pour y accéder.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#5
G-2L de Poitiers , 15 Nov 2014 à 10:49
A tous ces décérébrés payés au SMIC (parfois moins) qui courent main dans la main avec les plus fortunés en hurlant leur ras-le-bol au racket fiscal !

Article accessible ici.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#6
G-2L de Poitiers , 18 Déc 2014 à 17:22
Le revenu de base, nous irons malgré les résistances du capitalisme à tout crin ou de quelques esprits étroits...
Je vous conseille de visionner cette vidéo de 1H30 pour vous en persuader !

Le revenu de base
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#7
G-2L de Poitiers , 07 Janv 2015 à 11:56
L'un des deux est journaliste, l'autre un passe-plats, merci Monsieur Edwy Plenel.

Houellebecq et islamophobie : Echange entre Cohen et Plenel - C à vous - 06/01/2015
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#8
G-2L de Poitiers , 13 Janv 2015 à 00:08
Lettre ouverte au monde musulman publiée par Abdennour Bidar, philosophe spécialiste des évolutions contemporaines de l'islam et des théories de la sécularisation et post-sécularisation.
Qu'il en soit remercié !

Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident!

Et qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que je vois mieux que d'autres sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ? Je te vois toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Car je te vois en train d'enfanter un monstre qui prétend se nommer État islamique et auquel certains préfèrent donner un nom de démon : DAESH. Mais le pire est que je te vois te perdre - perdre ton temps et ton honneur - dans le refus de reconnaître que ce monstre est né de toi, de tes errances, de tes contradictions, de ton écartèlement interminable entre passé et présent, de ton incapacité trop durable à trouver ta place dans la civilisation humaine.

Que dis-tu en effet face à ce monstre ? Quel est ton unique discours ? Tu cries « Ce n'est pas moi ! »], « Ce n'est pas l'islam ! ». Tu refuses que les crimes de ce monstre soient commis en ton nom (hashtag #NotInMyName). Tu t'indignes devant une telle monstruosité, tu t'insurges aussi que le monstre usurpe ton identité, et bien sûr tu as raison de le faire. Il est indispensable qu'à la face du monde tu proclames ainsi, haut et fort, que l'islam dénonce la barbarie. Mais c'est tout à fait insuffisant ! Car tu te réfugies dans le réflexe de l'autodéfense sans assumer aussi, et surtout, la responsabilité de l'autocritique. Tu te contentes de t'indigner, alors que ce moment historique aurait été une si formidable occasion de te remettre en question ! Et comme d'habitude, tu accuses au lieu de prendre ta propre responsabilité : [i]« Arrêtez, vous les occidentaux, et vous tous les ennemis de l'islam de nous associer à ce monstre ! Le terrorisme, ce n'est pas l'islam, le vrai islam, le bon islam qui ne veut pas dire la guerre, mais la paix! »{/i]

J'entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Oui tu as raison, comme chacune...

La suite est accessible ici

En vous remerciant par avance de partager...
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#10
G-2L de Poitiers , 03 Fév 2015 à 13:46
Philippe Geluck ou le pisse-copie du dessin !

Dans la vie, il faut être pondéré. C'est important. Très important. Il faut peser le pour et le contre, en prenant soin de ne pas passer pour un être colérique, nerveux, sans aucune bonne manière... ce genre de cuistre qui pousserait même l'incorrection jusqu'à boire du vin blanc pour accompagner une côte de boeuf. Philippe Geluck est un homme bien sous tous rapports. Inattaquable ! Ce n'est pas le genre de dessinateur à faire une rature, non, non, non, ce n'est pas le genre du Monsieur ! C'est d’ailleurs pour cela qu'il dessine son gentil matou avec un compas et une photocopieuse, aucun risque de se salir les doigts !

Alors quand un Monsieur aussi droit dans ses pantoufles que le sieur Geluck apprend que des dessinateurs aux doigts pleins d'encre se sont fait trouer la peau, Mr Geluck sort son mouchoir en tissu, et essuie une larme devant une caméra qui passait par là. Puis, l'honnête homme connu pour son irrévérence qui ferait passer Tintin et Milou pour des personnages de South Park, se désolidarisa (coquettement) de l'équipe de Charlie en concluant que dessiner Mahomet c'est tout de même pas sympa, parce que ça donne de la tristesse dans le cÅ“ur des terroristes.

Face à tant de courage, qui pourrait faire dire à Geluck « Je suis Charlie avec modération », certaines personnes ont pensé que lorsque des dessinateurs se font assassiner pour leur courage, il serait décent de ne pas aller exhiber sa lâcheté sur tous les plateaux pour laisser place à ceux qui, malgré tout, continuent le « combat » de la liberté d'expression. A ces reproches, le bon Geluck fut tout peiné. Comment peut-on oser dire des méchancetés pas gentilles sur un homme qui sait que ce n'est pas gentil d'être méchant ? Alors Philippe Geluck, voulant faire taire ceux qui ne le voient que comme un VRP en photocopieuse déclara : « je suis victime d'une fatwa de la presse française ». Oui, ce sont ses mots.

Le grand Geluck dont on peut admirer partout l'oeuvre aussi insipide que les papelards qui la publie, se dit – sans honte – victime d’une fatwa. Alors rassurons ensemble Mr Geluck, la fatwa dont vous parlez ça s'appelle une « critique ». Une vraie fatwa, c'est par exemple un truc qui fait qu'aujourd'hui nous parlons de Charb au passé. Alors je comprends bien que Mr Geluck à force de dessiner de la pisse finisse par uriner en pensant, mais avoir le toupet de se déclarer « victime d’une fatwa » parce qu'il joue le jeu de ceux qui ont assassiné une partie de l'équipe de Charlie, en trouvant qu'on « doit être responsable », est simplement à ...

La suite est accessible ici
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#11
G-2L de Poitiers , 06 Fév 2015 à 14:24
La déclaration de Jean-Claude Juncker « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens » signifie que les élections ne servent plus à rien. C’est une négation de la souveraineté populaire, tout particulièrement en France où 54,6 % des votants avaient rejeté ces traités, lors du référendum de 2005. Il sera toujours possible de se lamenter de la montée de l’Extrême-droite en Europe après lui avoir ouvert un tel boulevard !

L'article complet est accessible ici
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#12
G-2L de Poitiers , 10 Fév 2015 à 13:56
« Un Ovni du 19eme siècle ! » Gérard Filoche démolit la loi Macron.

La France d'en bas s'inquiète à l'approche de la loi Macron. Si la question sur « le secret d'affaires » qui violait la liberté d'expression semble avoir été tranchée, qu'en est-il du reste de la loi ? Fragilisation du Droit du Travail, facilité de licenciement, précarisation de l'emploi, ouverture du travail dominical, atteintes à la médecine du travail, pour certains observateurs, c'est la pire loi que le gouvernement puisse proposer. Gérard Filoche, militant pour le droit du travail, ne mâche pas ses mots à ce sujet. Voici un ici l'extrait savoureux de LÀ-BAS HEBDO du 21 janvier où il démonte, non sans humour, la loi Macron.

Les sondages disent que les Français sont majoritairement favorables à la loi Macron qui approche à grand pas. Mais les français sont-ils au fait des particularités d'une loi aux orientations néolibérales, si on en croit les critiques ? Selon Gérard Filoche, ce sont bien les travailleurs salariés, les petits commerçants et les populations les plus précaires (ouvriers, temps partiels, étudiants, chômeurs, femmes seules…) qui vont souffrir de cette loi, pour le plus grand profit des grandes entreprises. Par ailleurs, bien que son contenu risque d'avoir l'effet inverse, il s'agit d'un texte annoncé comme en faveur de la croissance et l'activité économique. On sait pourtant aujourd'hui ce qu'engendre comme dérèglements sociaux et environnementaux la course aveugle à la sainte croissance.

Ce début février 2015, 117 élus, syndicalistes, intellectuels et responsables associatifs, viennent de signer un appel pour que cette loi ne soit pas votée et même entièrement retirée. Extraits :

Les dispositions de la loi ont un fil directeur : « ce qui est bon pour le patronat est bon pour l'économie », quelles qu'en soient les conséquences pour les salariés. Cette loi est le complément du pacte de responsabilité dont les prétendues contreparties se sont révélées des illusions. Elle participe d'une tendance générale dans l'Union européenne au moins-disant social. La stagnation, voire la baisse, des salaires et des pensions, les coupes massives dans les dépenses publiques pèsent sur la demande globale et donc sur l'activité des entreprises. Ces dernières préfèrent verser de confortables dividendes à leurs actionnaires plutôt qu’investir.

« Par ailleurs, ce projet relance le processus de privatisation, notamment d'un certain nombre d'aéroports et fragilise le statut des locataires au profit des spéculateurs. Il va permettre aux hôpitaux publics de créer des filiales à l'étranger, c'est-à-dire à se comporter comme des entreprises privées. Alors que le service public hospitalier est malade, entre autres, d'un manque de ressources, une partie de ces dernières pourront être utilisées à des fins d'opérations financières ou commerciales à l'étranger. »

« Ce projet de loi, en débat au Parlement, est guidé par une logique de déréglementation généralisée qui n'a comme objectif que le maintien des profits aux dépens des salaires, des pensions, seuls moyens de vivre pour la majorité de la population et au détriment de la protection sociale. Plus d’égalité, plus de fraternité, c'est ce que nous voulons, c'est le contraire de la loi Macron. »

Une grogne justifiée ? A vous de juger !
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#13
G-2L de Poitiers , 21 Janv 2016 à 16:53
"L'expression aboutie du néototalitarisme qu'on appelle démocratie de marché, ce n'est pas l'interdiction de débattre, c'est l'obligation de le faire, mais pour pérenniser la centralité intellectuelle d'un espace mou, la vitalité d'une discussion-parodie autour de thèmes exsangues rebattus par des intervenants d'autant plus portés à accepter les raisons de leurs contradicteurs - ou leurs formulations du « problème » - qu'ils les partagent assez largement. Car, quand il y a « débat », c'est souvent pour permettre aux protagonistes de théâtraliser des divergences accessoires."

L'article est à lire dans son intégralité ici et est libre d'accès.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#14
G-2L de Poitiers , 23 Janv 2016 à 16:02
"Mais si la philosophie apprend aux gens comment penser, l'Histoire leur enseigne quoi penser. Il faut donc commencer par « comment penser » dans toutes les écoles du monde."
Shlomo Sand
Article très intéressant qui nous change des horreurs de Finkelkraut et autres Zemmour que je vous invite à lire en cliquant .
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#15
G-2L de Poitiers , 13 Fév 2016 à 18:35
Quand je lis un article comme celui ci-dessous, je bois du petit lait.
Économiste et sociologue, Bernard Friot défend depuis de nombreuses années une alternative au capitalisme, qu'il a théorisée à partir de son sujet de prédilection : la sécurité sociale. Contrairement à la proposition du revenu de base qu'il qualifie de « roue de secours du capitalisme », la solution du salaire à vie s'inscrit autant dans une refonte complète de notre rapport à la propriété que dans une démarche de suppression de notre aliénation au marché de l'emploi, au profit de la valorisation du travail. Car, pour ce professeur émérite de l'université de Nanterre, c'est très clair : nous travaillons tous, même si nous n'avons pas d'emploi. Au sein de l'association d'éducation populaire Réseau salariat dont il est cofondateur, Bernard Friot déconstruit méthodiquement la rhétorique de ce qu'il appelle la « religion capitaliste », que nous avons intégrée jusqu'à en être prisonniers conceptuellement.
La suite de l'entretien est en accès libre en cliquant ici.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#16
G-2L de Poitiers , 26 Fév 2016 à 14:36
Vers un monde altruiste ?

Et si l'altruisme était un élément essentiel de la nature humaine ? Une piste scientifique aussi passionnante que porteuse d'espoirs suivie par Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade avec, entre autres, la star des neurosciences Richard Davidson et le moine bouddhiste Matthieu Ricard.

"L'homme est un loup pour l'homme" : l'histoire du monde semble écrite pour illustrer cet adage. Pourtant, des voix scientifiques s'élèvent depuis une vingtaine d'années contre cette vision de la nature humaine. Chercheurs en psychologie, primatologie, mathématiques ou neurosciences, ils mènent des expériences novatrices qui contredisent la thèse de l'égoïsme naturel et inventent le vocabulaire d'une autre histoire : l'altruisme et la coopération en sont les maîtres mots. Des États-Unis au Népal en passant par l'Allemagne, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (Mâles en péril, Le jeûne, une nouvelle thérapie ?, Secrets de longévité) sont allés à leur rencontre pour esquisser, sur la base de leurs découvertes, des solutions nouvelles aux maux de la planète, à l'opposé du pessimisme ambiant. Une enquête scientifique aussi passionnante que prometteuse avec, entre autres, la star des neurosciences Richard Davidson et son non moins célèbre cobaye, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, qui depuis longtemps se sont invités dans le débat public avec un slogan plus révolutionnaire qu'il n'y paraît : "Changez votre cerveau, changez le monde !"

Bonnes natures

Les habitants de La Nouvelle-Orléans post-Katrina font sagement la queue sous le soleil pour se partager l'eau potable. Des anonymes, filmés par des caméras de surveillance, risquent spontanément leurs vies pour sauver celles d'inconnus. À travers des tests répétés des centaines de fois, des bébés américains de quelques mois témoignent d'un sens inné de la justice tandis que leurs homologues allemands, un peu plus âgés, manifestent une tendance naturelle à aider autrui... Entre expériences scientifiques et innovation sociale, entretiens et observation documentaire, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade montrent que la coopération, si elle a été oubliée par les héritiers de Darwin, constitue dans l'évolution un élément au moins aussi important que la compétition. Et c'est le pari des chercheurs qui s'expriment dans le film : si l'altruisme existe, on peut le cultiver, à l'heure où la survie de l'humanité en dépend probablement.

Documentaire diffusé ce soir sur ARTE à 22H25 et rediffusé le 4 mars à 9H05, le lien est ici.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#18
G-2L de Poitiers , 09 Mar 2016 à 11:38
Le planning familial, Marion Maréchal-Le Pen n'avait hésité à le remettre en cause lors d'un meeting à l'occasion des dernières élections régionales. Ça avait soulevé une bronca sur les médias et les réseaux sociaux avec en l'occurrence une vidéo postée par Klaire fait Grr.
Bien entendu Klaire fait Grr a reçu un tombereau d'insultes suite à celle-ci, je vous laisse découvrir la suite de l'histoire en cliquant ici.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#19
G-2L de Poitiers , 21 Mar 2016 à 17:15
Pour avoir dit la vérité, il risque 1.3M d'euros d'amende et 10 ans de prison.
"Entre 100 et 240 milliards de dollars par an, c'est le montant de l'évasion fiscale au moment même où des États sont au bord de la faillite, où les hôpitaux et les écoles voient leurs effectifs fondre, où les coupes budgétaires imposent l'austérité aux peuples européens..."

Et les autres guignoles qui tentent de nous expliquer qu'il va nous falloir faire encore plus d'efforts.

La suite de l'article est en accès libre en cliquant ici.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#20
G-2L de Poitiers , 25 Mar 2016 à 11:14
Paul Jorion était l'invité de Patrick Cohen ce matin sur France Inter à l'occasion de la sortie de son nouvel essai : "Le dernier qui s'en va éteint la lumière"
Interview à écouter ici

Présentation de l'éditeur
Le genre humain se découvre, à sa très grande surprise, au bord de l'extinction. A cette menace, il ne réagit que mollement, en tentant de manière dérisoire de dégager un bénéfice commercial de toute tentative de réponse. Sommes-nous outillés pour empêcher notre propre extinction ? Notre constitution psychique et notre histoire jusqu'ici suggèrent malheureusement que notre espèce n'est pas à la hauteur de la tâche : la découverte que chacun d'entre nous est mortel l'a plongée dans une stupeur profonde dont plusieurs milliers d'années de rumination ne sont pas parvenues à la faire émerger. Le dernier qui s'en va éteint la lumière propose une description réaliste et véridique de notre espèce, de ses grandes forces et de ses immenses faiblesses. Nous comprendre nous-mêmes est la condition pour renverser la tendance qui nous conduit, si nous ne réagissons pas immédiatement avec la plus extrême vigueur, droit vers l’extinction.

Biographie de l'auteur
Anthropologue, expert en intelligence artificielle et spécialiste de la formation des prix, Paul Jorion jette depuis plusieurs années un autre regard sur l'économie ; il annonçait ainsi dès 2005 ce qui allait devenir la crise des subprimes.

Essai que je vais m'empresser d'acquérir.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#21
G-2L de Poitiers , 05 Avr 2016 à 18:29
Non de Dieu d'bordel de merde, comme c'est bien dit !

T'as pas honte de croire en Dieu ?

Il y a beau avoir eu les glaciations quaternaires, l'existence des dinosaures, l'évolution des espèces, Gagarine dans l'espace… peu t'importe, inlassablement, tu t'agenouilleras, tu t'accroupiras, tu ramperas: tu prieras! Tel un enfant qui, voyant sa famille mettre chaque année des cadeaux au pied du sapin, n'arriverait pas à faire une croix sur le Père Noël: tu ne te résous pas à ne plus croire en Dieu. Il te faut du petit Jésus, du grand Mahomet, du vieux Moïse, ou je-ne-sais quel troufion mystique pour croire en ta vie.

La religion, ne reposant sur rien, aurait raison sur tout. En dépit de toutes les découvertes scientifiques, tu crois qu'il y aurait une force qui serait gentille ou méchante avec nous quand nous serons morts. Elle nous accueillerait, on ne sait pas où, pour permettre à notre âme de ne pas s'éteindre. C'est vrai que depuis l'aube de l'Humanité, il aurait été dommage que l'esprit de Jean-Paul l'Australopithèque ou celui de Kevin Selfie s'évapore à tout jamais. Mais, grâce à Dieu, le royaume des macchabées est en surpopulation depuis 2,8 millions d'années, et tu es là pour nous «expliquer» comment.

Enfin, quand je dis «expliquer», c'est une image puisque s'il y a bien un chose qui est commune à toutes les religions c'est l'absence de «pourquoi». Que la Terre fut créée en 7 jours ou le temps d'une pause pipi, l'absence de preuve de tes croyances serait en soi une preuve indéfectible. Bref, avec les prêchi-prêcha des uns et des autres, la rationalité n'en est plus à avaler une couleuvre mais à s'enfourner tout le vivarium en disant «amen». Croire, c'est ne rien savoir en étant persuadé d'avoir raison.

Certes ta foi est absurde, infantile, risible, mais si encore cette faiblesse intellectuelle dont tu nous bassines te rendait humble voire attendrissant comme l'idiot du village qui n'arrivera jamais à comprendre qu'un kilo de plomb soit aussi lourd qu'un kilo de plume, ça passerait encore… Mais non! Il faut que tu en sois fier de ton ignorance, que tu sois content d'être con pour avoir la prétention de nous servir ta bigoterie à toutes les sauces jusqu'à l'indigestion. Plus tes vérités sont invérifiables, plus tu en es certain! Et, cerise sur l'hostie, ta peur du monde tel qu'il est te donne la prétention de nous imposer ce qu'il devrait être.

Car, soyons sérieux, si ta petite trouille de l'existence restait intime comme la peur des fantômes, du croque-mitaine sous ton lit ou du monstre dans le placard ça ne serait pas bien grave… On ne te dirait rien, mais tu ne peux pas te restreindre à garder ça pour toi, à fermer ta gueule, il faut que cela soit ostentatoire, que tu nous exhibes ton crucifix, ton mishaba, ta Bible, ton Coran, tes églises, tes mosquées… qui sont autant de flatteries à l'avilissement de l'Humanité.

Dernière acceptation de la connerie ordinaire, les pincettes prises pour défendre le port du voile en France. Je précise en France, pays démocratique et laïc, en opposition à certaines dictatures où l'idée même d'être libre est passible de prison.
 Donc, en France, il y aurait des femmes qui trouvent que porter le voile serait un gage de leur liberté. Ayant trop de respect pour la liberté, je parlerai plutôt de servitude volontaire pour ces dames qui se sentent obligées de poser une serpillère sur leur tête pour éviter à l'homme d'avoir le démon qui lui titille le slip.

La liberté qui consiste à choisir la couleur de ses chaînes ce n'est pas de la liberté c'est de l'abnégation. Le voile (peu importe la religion), le niqab, la burqa, et tous les autres synonymes de «se foutre une prison sur les cheveux» sont intolérables. Ils sont un drap merdeux balancé à la face de celles qui, si elles le retirent, le payent de leur vie. C'est un crachat sur les femmes qui ne se dissimulent pas, qui n'ont pas honte d'exister, et qui en ont ras les ovaires d'être vue comme un «sexe faible». N'en déplaise aux partisans du paternalisme, la femme n'a pas plus à être l'avenir de l'Homme que celui du sac poubelle.

par Anthony Casanova accessible en cliquant .

1

<< Revenir à l'index du forum


 

Vous devez d'abord vous connecter :

- pour écrire un message dans ce forum

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

OKLes cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.En savoir plus