Connexion


Pas de compte ? Je m'inscris maintenant
 Membres connectés
Vous devez d'abord vous logguer pour voir la liste des membres connectés sur Clermont-Ferrand

Créer un compte maintenant


Derniers inscrits





1 2 3 4 5 6 .. .. 10
187 messages

121 en 2013 : nombre mortel...


Scooby-Doo de Toulon

#42
Scooby-Doo de Toulon , 25 Mai 2014 à 13:05
Je vous remercie tous pour vos MP... cela dit, vous me faites part des malentendus sur les forums, disputes, gros mots etc... En effet, je constate une ambiance plutôt tendue!!!! alors, je vous rappelle que vous êtes sur un site amical et que je ne suis ni admin, ni modérateur!!! où est donc passé le respect?????????
Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#43
mapetiteballe de Liege , 25 Mai 2014 à 13:28


En effet, une ambiance bien tendue ..
Je suis d'accord avec toi.
Un forum de discussion ouvre bien sûr la porte à des échanges d'opinions .. enrichissants, tant que cela se fait dans le respect de chacun.
D'autant plus s'il s'agit de dénoncer violences et harcèlements.
Dénoncer de tels faits, en théorie, passe d'abord par l'application du respect de chacun.

Pour ma part, j'ai quitté ce forum de discussion, à cause de la dérive qui était en train de se produire.

Perso, j'ai lu et relu toutes mes interventions.. sans y trouver trace d'attaque blessante. Mais parfois, les mots exprimés peuvent être ressentis négativement, par certaines personnes plus fragiles.
Donc, si j'ai pu blesser quelqu'un, si quelqu'un s'est senti non respecté par moi, je lui présente mes plus plates excuses; je n'ai jamais voulu cela.

A l'inverse, je passe l'éponge sur certaines choses.

Maintenant, espérons que les esprits ont eu le temps de se calmer, et que la sagesse et la maturité vont prendre le dessus.
Donc ... bon forum à toutes et tous.
Et à toi Vanessa, bon courage pour ton combat!

Bon dimanche (électoral) à tout le monde!

Plurielle de Bordeaux

#44
Plurielle de Bordeaux , 25 Mai 2014 à 13:58
mapetiteballe a écrit :
"Je me fous des statistiques"
"Qu'il soit homme ou femme, on s'en contre-fiche!"
Voilà, c'est juste un point de vue ! Exprimé, donc, de manière très douce !

Mon idée est que les statistique apportent quelque chose de l'ordre du rationnel et qui doit, aussi, être pris en compte.
D'un autre côté, je ne me fiche pas qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre des sexes. Il ne s'agit pas d'un déni, mais j'ai l'intuition que l'un et l'autre ne sont pas à considérer de la même manière, et doivent être différenciés. Mais ce n'est que mon avis !

@Pheel : merci de ton commentaire ! Je suis allée voir ce qui peut-être dit sur l'ouvrage que tu recommandes, ainsi que sur l'article Wikipédia consacré à Serge Tisseron. Quelle trajectoire pro ! C'est très impressionnant !

Cela étant, le choix d'un thérapeute reste très difficile à faire : quand on est en situation de chercher une aide, on ne dispose que de son existant propre et pas du tout des éléments élaborés dont tu sembles disposer... Il y a la théorie... et la pratique !! Et "c'est quoi les critères exactement" reste problématique !
Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#45
mapetiteballe de Liege , 25 Mai 2014 à 14:09
Pour ceux qui voudraient prolonger la réflexion...
j'ai oublié de souligner deux choses ..




Quand je parlais des hommes aussi victimes, il faut savoir que la violence ne s'exerce pas seulement avec les poings..
Je pense à une de mes connaissances, masculine, victime, depuis 4 ans !!, d'une ex compagne harceleuse, qui a déjà réussi à s'introduire chez lui, à casser, abîmer, griffer tous ses meubles, ainsi qu'une aile de sa voiture; qui le suit, planque devant sa maison, a arrêté de travailler pour le suivre et le surveiller, menace sa nouvelle compagne et ses enfants de mort ... elle ne frappe pas, mais n'en n'est pas moins terriblement dangereuse et destructrice ..





Quand votre compagnon frappe tout, détruit les objets lors de grosses colères, chez lui, sa maison, sa voiture ou son motorhome .. fuyez immédiatement. Un jour, c'est vous ou vos enfants qu'il frappera, comme l'a dit Vanessa.
Ne croyez pas que vous êtes venue dans sa vie pour le sauver, le raccommoder, réparer l'ex enfant battu qu'il est.. la fuite est parfois la solution la plus intelligente, et la seule envisageable.



Courage. Fuyez.
Voir le profil de Pheel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Pheel de Grenoble

#47
Pheel de Grenoble , 26 Mai 2014 à 10:19
Marianne,

En écho à ton com n° 41 « J'aime beaucoup le "se fier à ce que l'on sent, et pas à ce que l'on sait"...c'est exactement cela! », il me faut ajouter que ce n’est pas tout à fait cela justement (j'ai écrit " Ce que l'on sent est plus important que ce que l'on sait"). Donc, ce que l'on sait compte aussi et l'on peut s’y fier aussi. Il faut ne pas le négliger sinon on serait en quelque sorte hémiplégique même si, dans le doute, le flair est primordial.

Comme il n'y a pas, à ma connaissance, de recette pour articuler ce que l'on sent et ce que l'on sait, je propose, pour celle-s ceux que la « chose » psychologique intéresse, de tenter d’éclairer nos lanternes en suivant cette fois ce que nous propose Carl-Gustav Jung.

Et comme la mode est aux MOOC, allons y pour une 2è mi-temps.

Jung conçoit "l'appareil" psychique comme une totalité dynamique constituée de 4 fonctions fondamentales que l'individu utilise pour s'adapter au monde extérieur et aux conditions de sa propre structure : la Pensée, le Sentiment, la Sensation et l'Intuition.

La Sensation, ressent, constate et exprime au Sujet les choses telles qu'elles sont par l'intermédiaire des sens (odorat, goût, ouïe, vue, toucher). Elle constate ce qui existe. C’est un lien entre l’extérieur et l’intérieur qui résulte d’une perception, cad d’une interface stimuli-effet. On l'appelle aussi «fonction du réel ».

La Pensée indique ce que signifie la chose perçue en tant qu’objet distinct et peut, au-delà de l’image, aller jusqu’à le nommer. Elle est soeur de la logique et de la raison.

Le Sentiment nous informe de la valeur que cette chose a pour nous. Il établit le rapport entre le Sujet et l'Objet. Il découle des émotions, avec lesquelles il est souvent confondu. Il admet ou refuse.

L'Intuition amène au Sujet les possibilités non directement accessibles d’une chose, d’un être ou d’une situation. C'est la fonction de com-préhension (étymologiquement : prendre avec soi) spontanée, non réfléchie, venue par des voies non directement conscientes, voire complètement inconscientes. Elle chemine avec les différentes formes du rêve dans le sommeil, l’éveil, la rêverie, la révélation, etc...

Chaque être humain possède ces quatre fonctions, mais à des degrés différents d'évolution.

L'une d'elles est, la plupart du temps, plus développée et plus consciente que les trois autres, c'est la fonction principale. C'est celle avec laquelle on est le plus à l'aise pour se diriger dans le monde et s'y adapter. C’est celle qui réagît le plus spontanément, qui est la plus fiable pour la personne, qui est la plus consciente et le plus à la disposition de la volonté.

Une autre sert de fonction auxiliaire qui vient étayer la principale.

Les deux autres sont plus ou moins actives et inconscientes et peuvent être tout à fait rudimentaires, mais, plus la personne avance dans son individuation et la réalisation de Soi, plus ces fonctions peuvent être développées, harmonieusement intégrées et intégratives.

Deux de ces fonction sont dites rationnelles : la Pensée et le Sentiment. On les dit rationnelles car, in-fine, elles émettent un jugement soit de l'ordre de la logique (Pensée), soit de l'ordre de l'affectif (Sentiment).

Une personne dont la fonction principale est la Pensée pose les questions du pourquoi et du comment. Elle procède par la logique, c’est à dire avec le décryptage d’un système de causes et d’effets identifiés. Elle conclue habituellement par un jugement ou une appréciation. La personne qui utilise cette fonction comme fonction principale n'est pas pour autant, plus intelligente que les autres, l’intelligence a tellement de formes bien différentes....

La fonction Sentiment procède par acceptation ou refus de «l'Objet» sans jugement intellectuel mais avec un jugement de valeur par le plaisir ou le déplaisir de l’expérience vécu qui fait foi (...) : j'aime ou je n'aime pas, c'est beau ou c'est laid, etc...

Comme dit peu plus haut, Le sentiment est souvent confondu avec l’émotion. Pour être précis mais rester simple, disons que le sentiment est l’effet de l’émotion (niveau limbique) sur le mental (niveau néo-cortical, celui qui caractérise l’humain par ses capacités d’élaborations complexes et d’abstraction).

Alors que les émotions fondamentales sont peu nombreuses (5 : joie, tristesse, peur, colère, dégoût) et universelles, les sentiments sont extrêmement variés en fonction des personnes et des cultures.

Les deux autres fonctions, Sensation et Intuition, sont dites irrationnelles car ce sont des fonctions perceptives qui ne suivent pas les lois causales de la raison mais l'impression faite par «l'objet» et ne conduisent pas directement à un positionnement.

Deux fonctions rationnelles ne peuvent pas s'épauler (principale + complémentaire), car elles sont concurrentes et, de fait, opposées.

Il reste donc deux autres fonctions « disponibles », plus ou moins développées, pour aider, en tant que fonction auxiliaire, la fonction principale à l'adaptation du moi au réel : fonctions rationnelles si la fonction principale est irrationnelle et inversement. Elles viennent colorer le Moi et participent à la réalisation du Soi.

Ainsi, si le Sentiment est la fonction dominante, la Pensée sera la moins développée et constituera plutôt un point faible. De même les fonctions Intuition et Sensation seront opposées.

Quelques exemples :
- L'Intuition en fonction principale, aidée du Sentiment en fonction auxiliaire, pourra aider au sens artistique.
- La fonction Sentiment épaulée par la Sensation permet une bonne prise en compte de la réalité.
- La fonction Pensée aidée de l'Intuition donne une pensée intuitive et spéculative.
- La fonction Pensée aidée de la Sensation, apporte une pensée empirique.

Toute l'Å“uvre de Jung est basée sur ce principe de bipolarité : au conscient s'oppose l'inconscient que nous devons, tout au long de notre vie, rapprocher pour une harmonie plus grande de notre être.

Enfin, petit focus sur la fonction Intuition pour revenir sur ce que j’ai voulu dire en disant « ce que l’on sent » :
L’Intuition est une fonction psychologique qui nous communique des ressentis par des voies inconscientes. Des faits du monde extérieur ou intérieur, et/ou leurs liens invisibles, peuvent être l'objet de cette perception immédiate. Pour l'Intuition, une donnée quelconque se présente en tant que totalité, sans que nous soyons capables, de prime abord, de trouver, ou d'indiquer de quelle façon cette donnée s'est présentée à nous. L'Intuition est une sorte de conception instinctive. Elle consiste en une sorte de flair concevant les possibilités inhérentes à un être, une chose ou une situation.

Une fonction Intuition dominante donne une compréhension spontanée, non réfléchie, immédiate et directe des choses. Elle est le produit d'une inspiration et non le fait d'un acte volontaire.
On dit d’une personne qu’elle est intuitive si elle porte avec aisance, sans justification logique ni possibilité d’analyse, des appréciations qui ensuite s’avèrent assez justes. C’est une personne qui pressent soudainement la totalité d’un être, d’une chose ou d’une situation et en pré-voit les possibilités mais de façon aléatoire qui peut aussi bien être d’une justesse extraordinaire qu’erronée et/ou déficiente vis-à-vis des exigences pratiques de la vie.

Se fier inconsidérément au flair est donc aussi risqué que de s’assujettir à la toute puissance illusoire de la raison. Dans les deux cas il est précieux de douter, ce qui est psychiquement toujours plus coûteux que de procéder par certitudes, et de confronter ses doutes à ses réflexions et ses ressentis, ce qui implique d’être à l’écoute de Soi sans nombrilisme.

Pour Jung, c'est l'Intuition qui est la plus à même d'ouvrir le chemin de la connaissance de l'inconscient et la prise de conscience par l'homme de sa multiplicité, pour peu qu'il parvienne à l'unifier, le mènera à l'individuation et la réalisation du Soi.

Pour qui veut aller plus loin :
« L’homme à la découverte de son âme » C.G. Jung - Albin Michel
ISBN : 2-226-02821-8
http://www.decitre.fr/livres/l-homme-a-la-decouverte-de-son-ame-9782226028211.html

Voili voilou, c’est bien long pour un com, mais ce n’est pourtant qu’un résumé d’une partie (plutôt la plus simple !...) de l’oeuvre de Jung à laquelle j’espère avoir intéressé quelques un-e-s, et pas trop ennuyé les autres.
Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#48
mapetiteballe de Liege , 26 Mai 2014 à 11:51


Oufti! comme on dit chez moi

Sans rire, Philippe, merci beaucoup pour ton com, très long, mais ô combien instructif..
Je l'ai lu et relu quelques fois .. et y reviendrai certainement à l'occasion.
Très éclairant le détail de ces 4 fonctions qui nous structurent et font en sorte que nous nous "adaptons".

En ce qui me concerne, la question de départ, pour faire le lien avec le sujet de ce forum, était: comment une femme (ou un homme), alors qu'elle(il) sait et/ou sent que son compagnon est violent, comment expliquer donc que cette personne reste avec lui, et y retourne après maintes et maintes ruptures?
Se pose la question du "je le savais, je le sentais" (consciemment ou non..).. ton com m'éclaire bien à ce propos, sur les divers niveaux d'appréhension de la réalité.
Et se pose ensuite la deuxième question .. qu'est-ce qui fait que j'y restais, que j'y retournais, alors que je savais..
m

Plurielle de Bordeaux

#50
Plurielle de Bordeaux , 26 Mai 2014 à 13:42
Muriel40 et Liloo (post 5 et 6) a écrit :
Et elles encaissent en attendant d'ouvrir les yeux.
L'une à Bordeaux, l'autre à Clermont Ferrand... l'expression est la même !
Sur les forums, on retrouve bien souvent les victimes ou personnes concernées avec les mêmes questions !
Oui, c'est vraiment une question intéressante que le "comment ?" et le "pourquoi ?" ! Et importante.

C'est clair que les victimes encaissent, et encaissent... ou subissent, ou patientent, variantes juste d'apparence mais même combat !
Outre les arguments qu'elles ont donné, il y a en vrac : "Ca va s'arranger", "on traverse une mauvaise passe", "il a beaucoup de soucis professionnels", "le petit ne fait pas ses nuits", "j'ai raté un dîner si important", "il ne boit pas souvent", "il faut protéger les enfants", "j'ai pas de boulot, je peux pas partir", "je l'ai dans la peau", "il m'a demandé pardon et dit qu'il ne recommencera pas"... etc...

Il y a tant de modalités au victimat, tant de "prétextes" à la maltraitance que se pose vraiment la question sérieuse de "Comment je fais pour attirer ce genre de situation" !

Pour moi, Viviane, alias Plurielle, c'est bien moi qui les attirait, et probablement maintenant encore, par quelque chose que je ne sais pas nommer, mais que les chacals, qu'ils sont, repèrent ! N'était-il pas urgent de faire le chemin pour comprendre cette chose mystérieuse pour moi et si déchiffrable pour l'autre, malfaisant, qui faisait que, victime d'un jour, je l'étais pour longtemps...

C'est tout l'intérêt d'une aide, réelle, professionnelle. Je devais en tenir une sacrée couche... ça a pris 8 ans pour moi ! J'ai trouvé ça intéressant au possible, mais pas franchement court ! Et très cher !!

Alors oui, l'agresseur = "bourreau" devrait faire une thérapie pour "alléger son paquet" mais la "victime" devrait faire également une thérapie pour identifier les sources de ce victimat téléguidé dont elle n'a aucune conscience des origines pour modifier le terme "coupable" en "responsable" et sortir du cercle vicieux !!
Voir le profil de fleurflo Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

fleurflo de Biarritz

#51
fleurflo de Biarritz , 26 Mai 2014 à 14:25
@ viviane et les prédateurs(trices) très bien rôdé(e)s à ce genre d'exercice qu'en fais-tu? pourquoi s'autoflageller en voulant croire qu'on attire que ce genre de personnages? toutes les couches de la société sont touchées par ce fléau et au delà de la peur, de vouloir protéger ou se faire protéger, des excuses bonnes ou mauvaises selon qui les entend il n'y a pas de vrai logique, les prédateurs (trices) flashent sur une personne et peut importe son caractère, sa force ou sa faiblesse, ils ne réfléchissent pas sur le moment, c'est ensuite pour se justifier de leurs actes qu'ils cherchent à culpabiliser l'autre,car ils sont ainsi violents et ne l'acceptent pas sont dans le déni total,et je le répète peu importe le profil de la personne à laquelle ils ou elles s'attachent!!! et je n'accepterai jamais l'idée que les victimes quelque part cherchent ce genre de personne et consciemment ou pas se jettent dans la gueule du loup... la société est de plus en plus confrontée à la violence sous divers aspects et de plus en plus de personnes sombrent soit avec la drogue soit avec l'alcool soit pour se défendre, ou tout simplement parce-que ils ont un problème grave qui relève de la psychiatrie et là ce sont les psy les responsables qui décident de lâcher en pleine nature des bombes à retardement juste avec un traitement qu'ils prennent ou pas et tout ça pour faire des économies de sécu parce-que les structures d'accueil sont de moins en moins adaptées... ils réagissent chaque fois quand c'est trop tard malgré les mains courantes et plaintes multiples alors qui sont les fautifs dans ce cas là? certainement pas les victimes et même pas les coupables puisqu'on considère qu'ils sont guéris ou stabilisés.... combien de mort il faudra pour que les pouvoirs publics prennent sérieusement la cause de ces violences en considération? faudra t'il qu'ils soient eux-même touchés dans leur propre famille pour réagir...? finalement qui sont les vrais coupables...?
Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#52
mapetiteballe de Liege , 26 Mai 2014 à 14:36
- D'accord en gros avec toi Viviane, évidemment.
Excepté pour la thérapie pour ce genre d'individus .. je n'y crois pas une seule seconde.
Pour envisager une thérapie, il faudrait déjà qu'ils reconnaissent en eux un problème .. et çà, je ne l'ai jamais vu! La faute est tjs reportée sur la victime.. qui ne les aime pas assez, ou pas bien, ou ou ...


- Je réfute aussi cependant le "comment je fais pour attirer ce genre de mecs ou de situation".. Je me suis sentie mieux qd j'ai arrêté de penser ainsi, et arrêté de ce fait de me sentir coupable, ni même responsable.
Mais simplement victime d'un être pervers et malveillant.
Ce type de relation existe et perdure pcq la personne maltraitante entretient un sentiment de culpabilité chez sa victime. Il faut sortir de ce cercle vicieux, savamment entretenu. Et parfois entretenu par les proches qui nous veulent du bien!
"Mais comment fais-tu pour tjs te retrouver ds des situations pareilles .."

La personne maltraitante, homme ou femme, j'insiste, repère la faille chez sa future proie, et plonge dessus.

La souris n'a pas à se sentir coupable ni responsable qd le faucon la saisit.
Le faucon a plongé sur elle pcq il est ainsi fait qu'il a besoin de cela pour sa survie; il ne saurait fonctionner autrement.
Et la souris n'a pas à se demander ce qu'elle a fait de mal pour attirer ce genre d'animal.



- La question qui demeure, et qui sort du domaine de la culpabilité j'insiste, est la suivante: "comment et pourquoi le faucon m'a-t-il choisie moi, petite souris .. et pas une autre?"
Le faucon plonge sur la souris la moins rapide, celle qui sort de son trou imprudemment, qui est blessée ...
Là, travail d'introspection, avec ou sans aide pro..
Il m'a choisie pcq il a repéré en moi une faille .. à chacune/chacun de répérer et analyser ce qu'est cette faille ..
Pour comprendre ce qui est arrivé, et éviter que cela ne se reproduise avec un autre prédateur .. si on échappe à celui-ci.



- La dernière question découle de la précédente..
Pourquoi moi, qui suis au fait par mes études, ma conscience de femme réfléchie, des risques encourus lors d'une relation avec un homme violent, moi qui ai élevé mes filles et fils dans l'idée de la liberté des sexes, du respect de l'autre ...
Pourquoi donc suis-je "tombée" dans le panneau .. et pourquoi ai-je rechuté maintes fois, n'arrivant pas à quitter définitivement mon bourreau?

Là encore .. introspection, seule ou avec aide ...
On persiste et signe pcq le bourreau en question a plusieurs facettes à sa personnalité; qu'il peut aussi se montrer charmant. Et que qd il l'est, il comble en nous un vide, un besoin ..
De façon tout à fait malsaine, mais nous y trouvons notre compte; ou voulons nous le faire croire.
Souvent, un besoin éperdu d'être aimé, de compter pour quelqu'un, de se sentir vivre ... Une addiction, que l'on sait/sent toxique, mais dont on ne peut se passer.

Perso, j'ai été sauvée qd mon manipulateur, après de nombreuses séances de violence (envers des objets, meubles..) m'a frappée au visage.
Là, je me suis posé les questions ci-dessus, et ai trouvé réponses.
Ainsi que les limites de ce que je pouvais supporter ou pas, pour continuer à m'aimer moi et me respecter moi-même.

Maintenant, je vais bien; très bien même.


Désolée d'avoir fait part ainsi d'un épisode intime de ma vie ..
Que celui que çà dérange passe à autre chose.
Mais si çà peut en éclairer l'un(e) ou l'autre en souffrance aujourd'hui..


Bien à vous, et prenez soin de vous, et de ceux que vous aimez

Plurielle de Bordeaux

#53
Plurielle de Bordeaux , 26 Mai 2014 à 14:38
Floriane : Voilà une envolée belle !!

Je comprends très bien cette révolte dont tes mots sont empreints ! C'est clair que tout n'est pas égal à tout !

Pour moi, c'est clair : je n'ai JAMAIS été battue. Par personne. Cela a toujours été clair pour moi, et dit : "A la première baffe, je pars".

Mais ce n'est pas pour autant que je ne fais pas partie de la "catégorie des victimes". Pour cela, il faut avoir été à un moment de sa vie dans une relation d'emprise avec quelqu'un.

Ben, franchement, j'ai mis un paquet d'années à la nommer, cette emprise que je n'imaginais pas !

Floriane, tu vois, si je parle de moi, c'est juste de moi... et je t'assure que je suis éminemment spécialiste !

Mais je n'exclus pas que le peu que je dis puisse concerner d'autres... Je ne demande à personne de sauter à pieds joints dans ce qui me concerne ! C'est à chacun qui souhaite parler de lui même de dire ce qu'il a à dire, ou pas.

Chacun sa vie ! Chacun sa parole !

Plurielle de Bordeaux

#54
Plurielle de Bordeaux , 26 Mai 2014 à 14:45
Bon, Marianne poste plus vite que son ombre... je n'ai vu ton écrit que vraiment par hasard !! !! Bon, là, j'suis vraiment fatiguée !! Faut que j'réfléchisse à nouveau !! Rooo, je suis mise à mal c't'aprem !!

Plurielle de Bordeaux

#55
Plurielle de Bordeaux , 26 Mai 2014 à 14:57
Bon... Marianne, rapidement, tu dis :

Je réfute aussi cependant le "comment je fais pour attirer ce genre de mecs ou de situation"
C'est intéressant de noter que la suite de ton exposé reprend cette question de multiples façons... ce qui en indique assez bien la justesse !
En plus, il serait bien temps que chacun s'aperçoive d'une évidence : jamais nous ne rencontrons qui que ce soit par "hasard" !

Les inconscients se parlent, même sur un forum !!
Sans compter les inconscients collectifs !
Demande à Jung !! Je crois bien qu'il écrit des trucs à ce propos !

Par exemple, une femme voudrait bien réussir à aider son mari à arrêter de boire... etc... Perso, j'ai assez envie de lui proposer de voir dans sa vie d'avant qui avait ce rôle là ? Est-ce que par hasard ce n'était pas une figure parentale ?

La même ou une autre se fait tabasser par son conjoint quand il a bu... n'aurait-elle pas déjà vu sa mère dans ce rôle là ?

Une femme se fait maltraiter psychologiquement : cela ne se serait-pas déjà passé dans son enfance ? Quelle image d'elle-même a-t-elle réussi à bâtir ? Pourquoi tarde-t-elle a réagir ?

Des histoires, de toutes sortes, il y en a ! Et mon âge fait que j'en ai entendu un bon nombre !
Voir le profil de fleurflo Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

fleurflo de Biarritz

#56
fleurflo de Biarritz , 26 Mai 2014 à 15:55
il existe des personnes qui toute leur enfance ont été choyées et qui deviennent bourreau, il existe des enfants battus maltraités dans leur enfance qui devenus adultes n'ont jamais reproduit ce schéma bien au contraire !!! etc... et etc.... faut arrêter de généraliser, chaque histoire est unique et ses origines ne sont pas toutes liées à l'enfance, la maltraitance, ou les gênes...
se persuader que tout vient ou en partie de l'enfance vécue laisse à penser que tout individu qui a subit une violence quel qu’elle soit deviendra à son tour bourreau en maltraitant à son tour ou en tuant tout simplement et bien dans ce cas ça devient dangereux et surtout discriminatoire...

Plurielle de Bordeaux

#57
Plurielle de Bordeaux , 26 Mai 2014 à 16:48
@Floriane : Quelqu'un généralise ?? Vraiment, je ne crois pas !!
En tout cas, en ce qui me concerne, je parle de mon expérience. Ce serait intéressant que tu puisses témoigner pour ton propre compte de ce que tu as observé, analysé toi-même...

Une notion comme la "résilience" a été évoquée par des spécialistes de ces questions, qui permettrait à certains de sortir de la spirale de la violence. C'est une bonne chose. Mais ce n'est pas non plus ainsi pour tous, et il s'en faut de beaucoup.

Il y a aussi une autre sorte de violence, que je n'ai pas encore évoquée. Celle que l'on s'inflige à soi-même pour surtout éviter de l'imposer à l'autre... dans une répétition infernale, mais aussi inconsciente... Et là ce n'est vraiment pas facile à dénouer. Témoignage personnel.

Heureusement, dans ma vie je suis tombée sur un bouquin d'Alice Miller "C'est pour ton bien"... Et là j'ai commencé à comprendre bien des choses. Mais ça m'a pris des années pour aller au bout.
Voili, voilà.
Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#58
mapetiteballe de Liege , 26 Mai 2014 à 17:03
J'ai pourtant bien distingué mes deux premiers paragraphes ..

Non, ne surtout pas culpabiliser, ni se demander ce qu'on a bien pu faire pour attirer ce genre de mec!

Et oui, se poser la question de savoir pourquoi j'ai été attirée par ce genre de mec; sans me culpabiliser nullement.

La nuance est pourtant bien là, écrite en toutes lignes.
Et c'est ce qui est l'essentiel.


Non, ce n'est pas par hasard que cette rencontre a eu lieu dans ma vie; elle a eu lieu pcq de mon côté, j'étais en manque de qqchose; et que d'autre part, j'ai eu la malchance de rencontrer, à ce moment de fragilité, un prédateur qui n'attendait que çà.
Et oui je suis en droit de me demander pourquoi je suis tombée sous son emprise; cela relève bien sûr de mon histoire personnelle.

Mais jamais au grand jamais, je ne suis coupable de ce qu'il m'a fait subir alors que j'étais fragile.
Le coupable est bien le prédateur, violent, manipulateur, et non sa victime, toute consentante qu'elle soit (si on peut parler de consentement.. ou plutôt de réel lavage de cerveau, manipulation.. ceux et celles qui sont passés par là savent de quoi je parle).

Et je pense que l'on ne se sent réellement sortie des griffes, guérie, bien dans sa peau, que lorsqu'on a évacué de soi toute idée de culpabilité.
Que l'on s'est pardonné à soi-même et que l'on est en paix.

Et enfin capable de tourner la page et d'analyser tout cela libérée de toute émotion destructrice, pour enfin refaire confiance.


Plurielle de Bordeaux

#59
Plurielle de Bordeaux , 26 Mai 2014 à 17:17
Alors Marianne, juste une tite question : si comme tu le dis, il y a une "faille" en toi, ne t'appartient-il pas de faire quelque chose pour la connaître et la soigner ?

Tu as certainement dû entendre parler de l'énergie positive et des gens qui attirent les bons événements d'une façon incroyable ? Ben, l'inverse est vrai aussi. Il suffit que tu sois mal dans ta vie, ta peau... tu es nécessairement attirante pour une complémentarité négative... Et si tes capacités de discernement sont en berne, c'est mal barré...

C'est de cela que je parle avec la notion de responsabilité.

Bien sûr que je suis responsable de mes sentiments, de mes failles : c'est à moi d'en tenir compte et de les soigner !

Je sais, ce n'est pas couramment accepté ! Mais c'est la stricte vérité.
Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#60
mapetiteballe de Liege , 26 Mai 2014 à 17:25
Je crois l'avoir écrit .. relis-moi ..

J'ai réussi à sortir de cet engrenage, j'ai réfléchi, compris où était ma faille, pourquoi cet accident de parcours.. pourquoi et en quoi j'étais fragile à cette époque de ma vie .. comment et pourquoi a agi le manipulateur ..
Tout ce travail a été fait.

Tout cela a été bien analysé et compris depuis lors.
Je ne me sens plus coupable de rien, je me suis pardonné tout le mal que j'ai pu me faire à moi-même, ainsi qu'à mon entourage proche qui s'est bcp inquiété.
Je reconnais avoir eu la chance et le courage de m'en sortir très bien.

Aujourd'hui, je vais bien; je crois l'avoir dit..
Bien dans mes baskets, et heureuse avec mon compagnon, avec qui je peux réenvisager une vie de partage et de confiance.

Plurielle de Bordeaux

#61
Plurielle de Bordeaux , 26 Mai 2014 à 17:39
Ben oui... coupable c'est pas pareil que responsable, et le domaine juridique n'est pas le même que le domaine psychologique...

En plus, quelle belle langue nous avons, si riche, qui sait distinguer "se sentir coupable" et "être coupable" !

Si l'on va encore plus loin, on pourra prendre en compte qu'on n'est jamais tout seul dans une relation et que chacun y joue son rôle, dans un lien bien spécifique...et inter-agit avec l'autre...
Voir le profil de fleurflo Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

fleurflo de Biarritz

#62
fleurflo de Biarritz , 26 Mai 2014 à 17:59
@ viviane quand je parle de généraliser je ne fais que traduire ce que beaucoup de psy et autres spécialistes tentent de nous faire ingurgiter une explication simplifiée qui sous-entend que la victime cherche la situation et la répète comme si elle était coupable de s'embarquer dans de telles situations, y compris quand ils disent que les enfants battus reproduisent le même schéma devenus adultes que leur bourreau, ETC... je confirme que c'est leur mettre une étiquette discriminatoire!!!
quand je dis aussi que laisser en liberté des personnes dangereuses avec juste une ordonnance médicale qu'ils suivent ou pas c'est lâcher dans la nature des bombes à retardement je pense être dans le vrai au regard de tout ce qu'on découvre via les médias ou dans nos environnements.. un exemple? oui j'en ai un parmi d'autres mais celui-ci c'est passé pas loin d'ici...
il y a peu de temps un jeune m'avait demandé si je pouvais surveiller ses affaires pendant qu'il se baignait j'ai accepté gentiment comme on fait un peu tous, puis il s'est servi de ce prétexte pour me parler, me draguer la vie quoi!!! en riant je lui ai répondu que je n'étais pas sur la plage pour faire des rencontres et qu'en plus il était très très jeune lol il a éclaté de rire , m'a un peu raconté sa vie puis est allé faire son coup des affaires à surveiller à une autre brune.. ils ont sympathisé, au fil des jours ont fini par sortir ensembles... elle avait un petit chien qui la suivait partout souvent je me baignais à côté d'eux le couple roucoulait était heureux et ils étaient bien sympathiques... tout l'été mes cops et moi les avons côtoyés sans pour autant devenir proches(bonjour bonsoir un sourire quelques caresses au chien qui parfois jouait avec nous.. quelques paroles quelques rires) jamais d'agressivité de leur part bref des gens comme tout le monde qui profitent de leurs vacances...
fin de l'été je découvre avec horreur que la jeune femme avait été retrouvée morte sur la plage soit disant noyée et ramenée au bord par son amoureux... sans le chien resté dans la voiture, bizarre jamais il ne la quittait.. et au fil de l'enquête on a découvert que ce jeune souffrant de schizophrénique avait un traitement à suivre que déjà il avait maltraité une femme qu'il n'avait plus le droit d'approcher... la jeune que je côtoyais chaque jour de l'été avait subit de sa part des violences insupportables il l'avait enfermée car elle avait rompu dès qu'il s'était mal comporté avec elle en fin d'été.. sous un subterfuge il l'avait faite revenir chez lui l'a droguée et attachée pour qu'elle ne s'échappe pas et il faisait croire à la famille qu'elle voulait rester avec lui, car ils s'inquiétaient à juste titre puisqu'elle
s'était confiée à sa mère, elle voulait déménager se rapprocher de ses parents... inquiets de n'avoir plus de nouvelles ils avaient alerté les autorités en donnant ces précisions mais personne ne les croyait quand ils disaient qu'elle était en danger et sous influence.... et un jour toujours prisonnière mais détachée,elle a tenté de s'échapper encore et sous la violence des coups elle est morte... ensuite mise en scène etc.... les médecins et psy plus les gendarmes savaient qu'il était dangereux puisque déjà il avait maltraité une jeune femme qui s'en était sortie par miracle!!! et bien non on l'a laissé en liberté et voilà le résultat...quand elle a fait une main courante ils n'ont même pas cherché les antécédents du mec qui avait un passif qui dataient de 10 mois à peine en arrière, et à peine à 40 km de sa nouvelle adresse... ils ont renvoyé la jeune fille à la mort sans même interpeller e gars lui faire un rappel à l'ordre...
résultat cette jolie jeune fille d'à peine 29 ans est morte après avoir été torturée mentalement et physiquement, droguée et j'en passe.... et ce n'est qu'une histoire parmi tant d'autres... franchement qui est fautif?... à méditer tout de même...
Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#63
mapetiteballe de Liege , 26 Mai 2014 à 18:00
Sauf que dans les cas de violence/maltraitance, la culpabilité se situe à tous les niveaux, psychologique, judiciaire et juridique.
Pour ma part, j'ai eu la chance à l'époque de vivre dans un pays (la Belgique), qui appliquait la tolérance zéro avec les responsables de violence conjugale, et qui recueillait la parole des victimes avec bcp d'écoute (création des CAV, centres d'aide aux victimes, au sein même des bureaux de police).. ce qui est loin d'être tjs le cas.

Et précision: je ne me sens ni ne suis coupable.
Le coupable est ailleurs.

Et la plainte qui a été déposée à la police et est remontée au parquet ne dit pas autre chose ..

1 2 3 4 5 6 .. .. 10

<< Revenir à l'index du forum


 

Vous devez d'abord vous connecter :

- pour écrire un message dans ce forum

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

OKLes cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.En savoir plus