Connexion


Pas de compte ? Je m'inscris maintenant
 Membres connectés
Vous devez d'abord vous logguer pour voir la liste des membres connectés sur Paris

Créer un compte maintenant


Les sorties
Sortir sur Paris
Derniers inscrits





1

9 messages

Le genre humain


Ginkgo de Nimes

#1
Ginkgo de Nimes , 21 Fév 2014 à 07:13
Allez dites-le que l'humanité vous déçoit tous les jours dans sa globalité mais que localement il y a des rencontres qui changent sa vie ! Parlez du bon ou du moins bon et filozofer... Balise Pascal, Nietzsche et Onfray n'ont qu'à bien se tenir !

Corenzo de Toulouse

#2
Corenzo de Toulouse , 21 Fév 2014 à 07:31
Ce n'est justement pas l'humanité dans sa globalité qui me déçoit mais au contraire une petite caste de dirigeants de tous genres, politiques et économiques. Et même parmi eux, il y a des gens biens.

Pour revenir aux "masses" auxquelles j'appartiens, je ne me sens pas meilleur que les autres car je suis installé dans une vie relativement confortable. Bon salaire, situation stable, en pleine forme physique ; je ne fais rien de très concret pour que les choses aillent bien au long cours. Des participations au Restos, des distributions et des moments de partage avec les SDF de la ville. Mais ceci reste ponctuel. Je fais passer des choses personnelles avant comme l'éducation de mon plus jeune fils qui vit avec moi. C'est un peu égoïste sans doute mais très humain aussi je crois.

Par contre, j'ai une grande mésestime pour ceux qui ne font rien pour les autres en général, leurs enfants, parents ou des étrangers.

Il y a tant à dire sur le sujet.

Ginkgo de Nimes

#3
Ginkgo de Nimes , 21 Fév 2014 à 07:37
Je parlais de globalité décevante car "la masse" continue d'être soumise aux dictats de quelques uns, les super nantis, elle continue de voter pour des monstres qu'elles imaginent des sauveurs. Je n'aime pas les moutons ni les gens qui t'écrasent qui t'agressent pour un oui ou pour un non et dans la ville c'est le quotidien. On laisse crever son voisin, on s'indigne que lorsque son confort personnel est mis en danger, le reste on s'en tape. Et puis si dans tout être il y a l'ange et le démon on voit trop souvent le démon chez l'humain. Mais parfois on tombe sur de belles personnes, de riches rencontres qui nous font grandir....

Scooby-Doo de Toulon

#4
Scooby-Doo de Toulon , 21 Fév 2014 à 21:27
Mais sur terre... c'est la vie, c'est pas le paradis !... courage!

Corenzo de Toulouse

#5
Corenzo de Toulouse , 22 Fév 2014 à 05:26
Je pense souvent à cette belle citation de Boris Vian dans l’Écume des Jours :
«Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun.»
A part certains êtres exceptionnels, je pense qu'il est difficile d'être un sauveur de l'humanité. Personnellement, j'ai déjà beaucoup à faire avec des membres de mon entourage proche qui sont en grande précarité et je me dépatouille avec eux. Pour les autres, il ne reste que des "miettes".
C'est sans doute égoïste encore une fois mais je ne suis pas l'abbé Pierre ou mère Térésa. Il doit me manquer cette foi qui anime de telles personnes. Et je ne parle pas seulement de foi religieuse.

Ginkgo de Nimes

#6
Ginkgo de Nimes , 22 Fév 2014 à 08:47
Boris Vian fait partie des auteurs que je considère comme mes dieux ! D'ailleurs ton joli extrait me donne envie d'écouter ça :

http://youtu.be/vpW_eBJKw74... []

On n´est pas là pour se faire engueuler
On est là pour voir le défilé
On n´est pas là pour se faire piétiner
On est là pour voir le défilé
Si tout le monde était resté chez soi
Ça f´rait du tort à la République
Laissez-nous donc qu´on le regarde
Sinon, plus tard, quand la reine reviendra
Ma parole, nous on r´viendra pas
Voir le profil de CasseNoisette Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

CasseNoisette de Calais

#7
CasseNoisette de Calais , 22 Fév 2014 à 12:15
Je ne sais pas si individuellement, on peut changer le monde. Mais chacun peut mettre sa pierre à l' édifice: en ayant des valeurs humaines et en les transmettant à ses enfants, en ayant conscience malgré les plaintes continuelles autour de nous que nous faisons partie des nantis de la planète et que globalement, nous n' avons pas à nous plaindre... Et surtout en pensant par soi-même !
Dans une ère de communication poussée à l' extrême, je trouve que ça abrutit encore davantage l' individu, au lieu de lui ouvrir les yeux... Internet, outil d'ouverture ? Surtout l' occasion de regarder et admirer (se moquer?) du premier imbécile venu qui veut son heure de gloire... Les réseaux sociaux ? Souvent un outil d' espionnage et de commérages...
Bref, pas particulièrement optimiste sur le genre humain... Et je me dis qu' avec les valeurs qu' on inculque à la prochaine génération, ça ne va pas aller en s'améliorant... Mais moi, à mon échelle, j' essaie... C'est déjà pas mal... Et je ne pense pas être la seule à lire vos commentaires...

biloba de Nimes

#8
biloba de Nimes , 09 Mar 2014 à 20:43
La fin du monde et le déluge est annoncé par des prophètes (et par la météo), et rien ne peut être fait par personne pour l'empêcher. Dans trois jours à peine, les flots recouvriront le monde.
Les chefs spirituels de chaque grande religion passent des appels télévisés pour un dernier message.
Le Dalaï Lama incite tout le monde à méditer afin que chacun trouve la paix intérieure.
Le Pape prend la parole en mondovision pour dire : "Il n'est pas trop tard pour reconnaître Jésus et vous repentir. Dans quelques temps, c'est lui qui reconnaîtra les siens".
Les Imams et Ayatollahs appellent à une conversion de masse, seul l'Islam est la vraie religion.
Enfin, le grand rabbin d'Israël passe devant les caméras. Cela fait déjà 1 minute que les caméras filment EN DIRECT LIVE, et il n'a toujours rien dit. Le regard fixe, droit sur l'objectif, il se décide enfin à parler : "Peuple d'Israël, peuple élu de Dieu... Il ne nous reste plus que trois jours pour apprendre à vivre sous l'eau..."

biloba de Nimes

#9
biloba de Nimes , 13 Mar 2014 à 09:36
Guerre, haine, racisme, mensonge, violence, intolérance, irrespect, connerie.......
Pour moi 90% du genre humain ne vaut pas le détour. Seul 10% m'intéresse. Les autres ne provoquent en moi que ma pitié ou au mieux mon indifférence.

1

<< Revenir à l'index du forum


 

Vous devez d'abord vous connecter :

- pour écrire un message dans ce forum

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

OKLes cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.En savoir plus