Connexion


Pas de compte ? Je m'inscris maintenant
 Membres connectés
Vous devez d'abord vous logguer pour voir la liste des membres connectés sur Grenoble

Créer un compte maintenant


Les sorties
Sortir sur Grenoble
Derniers inscrits





1

3 messages

La vraie galette Bretonne


Isa-pas-moche de Clermont-ferrand

#1
Isa-pas-moche de Clermont-ferrand , 13 Jui 2010 à 20:23
J'utilise mon instrument de mesure pifométrique pour réussir cette recette toute simple.

Farine de sarrasin ("blé noir") + sel + eau et si je suis inspirée, un oeuf. Je mélange pour obtenir une pâte semi liquide. Si je retrouve les quantités exactes, je vous le dis.

Le plus embêtant, c'est pour la cuisson. L'idéal, c'est d'avoir une vraie "bilig" en fonte, mais faut faire le déplacement jusqu'en Bretagne, c'est un investissement (chère à l'achat, vous la garderez toute votre vie). Du coup, ça ne passe plus dans "recettes pas chères"...

Sinon, on trouve des plaques électriques avec revêtement anti-adhésif pour moins cher, moins loin (votre magasin d'électroménager préféré) et moins durable, forcément...

A la poêle à crêpes habituelle, ça va aussi.

Un tit peu de beurre et...
Y'a qu'à cuire recto puis retourner quand ça veut bien. Pendant la cuisson du verso, on pose la garniture. Les puristes mettront 1 oeuf, du jambon et du fromage rapé, c'est la galette "complète". Laissez vous guider par la fantaisie et ce qu'il reste au frigo: épinards, champignons cuits, lardons, fromages à raclette, bleu d'auvergne et poire au sirop ???

Ah, oui, pour la pâte, une petite chose à savoir: si on ne veut pas trop sentir le goût du sarrasin, on utilise du lait à la place de l'eau. On peut aussi faire moitié eau, moitié lait.

Euh, ben voilà...

beran de Saint-malo

#2
beran de Saint-malo , 17 Déc 2010 à 19:56
Bonjour,
je me permet de vous donner qques mesures qui pourraient être utiles ...

- 500 g de farine de blé noir
- 150 g de farine de froment
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 2 cuillères à café de sel
- 1,5 litre d'eau

Bon appétit , kénavo

Eulalie75 de Paris

#3
Eulalie75 de Paris , 13 Janv 2011 à 23:41
Salut, merci beaucoup à vous deux.

Moitié eau, moitié lait, c'est ce que je préfère.

Les galettes et les crêpes bretonnes (pléonasme ! ) , c'est idéal pour les gens très fauchés et gourmands, un ami m'avait offert un livre de recettes à une époque où mon budget était très serré, et vraiment il m'a fait un cadeau utile et intelligent.
Parce qu'en plus, la farine à galettes, ça se trouve partout et c'est pas cher (à côté des autres farines dans les magasins un peu grands) .
Et en plus, les galettes et les crêpes (à la farine "blanche") , c'est vraiment facile à faire !
Pour les archi fauché-e-s : galette à l'oeuf, et les crêpes au sucre ou au beurre, c'est très bon et ça revient très peu cher.
(eh peuchère, elle est de Marseille, la galette?)
(épinards et poires au sirop dans une même galette, eh, c'est une crêpe anglaise ! )

1

<< Revenir à l'index du forum


 

Vous devez d'abord vous connecter :

- pour écrire un message dans ce forum

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

OKLes cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.En savoir plus