Connexion


Pas de compte ? Je m'inscris maintenant
 Membres connectés
Vous devez d'abord vous logguer pour voir la liste des membres connectés sur Grenoble

Créer un compte maintenant


Les sorties
Sortir sur Grenoble
Derniers inscrits





1

3 messages

Gâteau au chocolat


Eulalie75 de Paris

#2
Eulalie75 de Paris , 07 Jun 2010 à 23:32
"Moëlleux au chocolat" en est l'appellation exacte. Car il est en principe moëlleux.

C'est un gâteau au chocolat très très très facile à faire (si l'on a quand même un batteur électrique pour battre les blancs en neige, mais sinon, il reste une solution "biceps"...) , et même si on le rate un peu, il reste très bon.
Là, je donne une recette façon "Nul-le en cuisine, n'ayant quasiment pas de matériel pour cuisiner, mais gourmand-e".

Donc le texte est vraiment très long, car j'explique tout en détail. Mais ça prend grand maximum 30 minutes à le préparer, si l'on n'a jamais cuisiné de sa vie ou que l'on est très distrait-e ou maladroit-e.
PENSEZ A IMPRIMER CETTE RECETTE, plutôt que de décorer votre clavier avec tous les ingrédient, un peu dans ce style, à hurler de rire :
http://www.gizmodo.fr/2008/02/27/quand_le_clavier_prend_une_douche.html


Sinon, ça prendra 10 minutes pour les autres cette recette, hors temps de lecture


Four : 175 degrés ou thermostat 6 (très important, ça) .

125 g de chocolat en tablette
125 g de beurre
250 g de sucre (ou 225 g, selon le goût de la chef/du chef)
2 cuillères à soupe de farine
5 oeufs
Une petite, petite, petite, pincée de sel de rien du tout
Nec plus ultra : un peu de rhum (non, pas la bouteille entière)

Préchauffer le four à 175 degrés
(sauf pour les nul-le-s : vous allumerez le four quand tout sera prêt et vous attendrez qu'il soit à 175 degrés avant d'y mettre le moule rempli, pour ne pas gâcher d'énergie et ne pas trop chauffer vous-mêmes)

Faire fondre le beurre et ramollir le chocolat ensemble, au bain-marie.
Pour savoir ce qu'est un "bain-marie", demande à ta copine Marie, ou va voir là :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Livre_de_cuisine/Techniques/Cuire_au_bain-marie
Ou, plus facile, mais plus risqué car il y a un risque que ça crâme : faire fondre et ramollir tout ça au micro-ondes, mais alors, à FAIBLE PUISSANCE, quitte à s'y reprendre à quarante-douze fois...

Prendre 2 grands récipients assez hauts et les mettre côte à côte. Le récipient qui contiendra les blancs doit être bien sec, pour la suite.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, c'est le truc le plus dur, il faut y aller ni trop doucement, ni trop fort, en tapant l'oeuf contre un rebord... On fait alors valser le jaune d'une moitié de coque à l'autre, DOUCEMENT, AU-DESSUS du récipient qui va contenir les blancs, puis quand tout le blanc est parti de la coque, on jette le jaune dans l'autre récipient.
(pas d'inquiétude, ils se retrouveront plus tard, il faut de tout pour faire un monde...)
(et si un jaune se casse pendant la manoeuvre, mieux vaut le mettre tout de suite dans le bon récipient, tant pis s'il y a un peu de blanc avec, "united colors" ! )

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre (si tu n'as pas de mesureur, calcule approximativement la quantité de sucre par rapport au paquet, 250 g c'est un kilo divisé par 4; mais c'est bien sûr ! )
Y ajouter le mélange beurre + chocolat, puis la farine.

Monter les blancs en neige (pour ça, idéalement, le récipient ne doit pas contenir la moindre goutte d'eau, et un tout petit peu de sel dans les blancs aide beaucoup) .
Explication pour les nul-les : on transforme les blancs d'oeufs en "neige". Non, ce n'est pas de la drogue !
Alors, si tu n'as pas de batteur électrique, rassure-toi, il y a la solution "biceps". Prends 2 fourchettes, fais-les se croiser par les dents (mais non, les dents de la fourchette, pas les tiennes ! ) , et remue avec ce dispositif "dents de la mer" très fort les blancs, pendant plusieurs minutes, jusqu'à ce que ça ressemble à peu près à un vague truc qui ait l'air de "blancs en neige"
(t'en fais pas, même si ça rate, le gâteau sera bon) .

Ajouter DELICATEMENT, petit à petit, les blancs en neige au mélange (au départ, il faut tourner doucement "de bas en haut", enfin, idéalement) .
Et l'on peut ajouter, pour la touche finale, un tout petit peu de rhum (attention, ça peut couler vite...) .

Prendre un grand moule à gâteau, le garnir de papier à cuisson ou de papier aluminium si on en a, sinon le beurrer (non, il ne faut pas le faire boire, il faut juste mettre un peu de beurre sur du sopalin et frotter avec tout l'intérieur du moule) .
Verser la pâte dedans.
Mettre au four en faisant très attention de ne pas se brûler (utiliser des gants à four, idéalement, sinon un torchon) et de ne pas en renverser. Mais mieux vaut en renverser que de se brûler !!!!!

Puis attendre que ça cuise, 40 minutes à 175 degrés/thermostat 6
(il faut que le four ait "préchauffé" quelques minutes avant qu'il n'atteigne 175 degrés - il faut être patient-e, ne pas enfourner le moule trop tôt)
(mettre une alarme de téléphone portable, une minuterie, n'importe quelle alarme, pour ne pas oublier le gâteau, si vous êtes du genre distrait)

Idéalement, retirer le gâteau au bout des 40 minutes.
S'il a cuit 5 minutes de plus, ça se sentira à peine; 10 minutes, ça se voit et ça se sent un peu; 15 minutes, il sera encore mangeable; 20 minutes, goûtez-le toujours, on sait jamais...
Pompiers : 18.
Les détecteurs de fumée ne coûtent pas cher, sauvent des vies et seront bientôt obligatoires dans tous les logements; moi-même j'en ai un, que je fais parfois sonner en faisant brûler mes tartines - oui, la "nulle", c'est moi, j'avoue !

Et voilà !
Dans les pique-niques et autres repas, tu pourras dire "C'est moi qui l'ai fait ! " et tu les auras toutes/tous à tes pieds (bon, pense à te laver les pied avant si t'es en sandales ou pieds nus) .
Mais si jamais c'était vraiment raté, tu diras : "C 'est la recette d'une Parisienne, ah, ces Parigos ! "
Ou si t'es de Paris, tu diras : "Ben oui, moi d'habitude je me nourris qu'avec des surgelés, parce que j'ai 4 heures de transports par jour, alors vous moquez pas de moi, hein ! ", et puis vous continuerez de râler un bon quart d'heure, parce que non, c'est vrai, quoi, hein, oh l'autre, hé !
Voir le profil de Ewa1 Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Ewa1 de Clermont-ferrand

#3
Ewa1 de Clermont-ferrand , 15 Jun 2010 à 17:47
Comme il y a des nuls en cuisine ET aussi des nuls en informatique, je facilite ici les liens cliquable :

(après avoir consciencieusement nettoyé mon clavier suite à éclat de rire cause lecture de la recette avec tasse de thé)


PENSEZ A IMPRIMER CETTE RECETTE, plutôt que de décorer votre clavier avec tous les ingrédient, un peu dans ce style, à hurler de rire :
http://www.gizmodo.fr/2008/02/27/quand_ … ouche.html


Pour savoir ce qu'est un "bain-marie", demande à ta copine Marie, ou va voir là :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Livre_de_c … bain-marie

Eulalie75 de Paris

#4
Eulalie75 de Paris , 19 Jun 2010 à 04:10
Merci Evelyne !
Oui, je cumule les nullités dans ces domaines, mais je m'en sors à peu près avec les gâteaux et DF... 2 sortes de bonnes choses ouvertes à vraiment tout le monde...

Bonjour à Clermont-Ferrand, vous cartonnez sur DF ! Un jour ce sera au tour de Paris (mais faut que l'information suive, dans mon petit bled on n'a pas encore le minitel) .

1

<< Revenir à l'index du forum


 

Vous devez d'abord vous connecter :

- pour écrire un message dans ce forum

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

OKLes cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.En savoir plus