Connexion


Pas de compte ? Je m'inscris maintenant
 Membres connectés
Vous devez d'abord vous logguer pour voir la liste des membres connectés sur Clermont-Ferrand

Créer un compte maintenant


Derniers inscrits





1

7 messages

Les freegan

Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#2
mapetiteballe de Liege , 05 Fév 2015 à 11:49
Ils ont été jugés pour avoir volé de la nourriture dans des poubelles. Trois jeunes gens étaient poursuivis pour «soustraction de denrées périssables à date de péremption dépassée», un délit qui est considéré pénalement comme un vol et qui rappelle le scénario du récent film Discount de Louis-Julien Petit mais deux seulement ont comparu.
Adrien et Léa, âgés de 24 à 32 ans, se sont introduits en mai dernier avec un troisième homme Mike dans la cour de l'Intermarché de Frontignan, dans la banlieue de Montpellier, en escaladant les barrières du supermarché, après avoir garé leur camionnette devant la cour où étaient entreposées les poubelles, puis ont commencé à remplir des sacs poubelles de denrées alimentaires. Au total, ils ont réussi à remplir 7 sacs de 100 litres et ont même trouvé du saumon et du foie gras.
Au moment de démarrer et de prendre la fuite, ils ont été interceptés par une patrouille de police qui avait repéré leur camionnette qui était un véhicule volé. «Ils voulaient absolument nous faire dire que nous avions volé dans la réserve. Pourtant, on leur a bien montré qu'il ne s'agissait que de produits périmés», explique Adrien sur le site de StreetPress. Les trois compères ont passé 12 heures en garde à vue. Aujourd'hui, Ils ont finalement été reconnus coupables et dispensés de peine. Ils risquaient jusqu'à 7 ans d'emprisonnement et 150. 000 euros d'amende. Pour se couvrir en cas d'intoxication alimentaire, le gérant de l'Intermarché a également déposé plainte. Mais il ne s'est pas constitué partie civile et ne réclame pas de dommages et intérêts.
Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#3
mapetiteballe de Liege , 05 Fév 2015 à 11:50
Suite ....

«Matérialisme, apathie morale, conformité, avarice»

Une deuxième affaire est en cours d'instruction, en marge du délit de «soustraction de denrées périssables». Le camion avec lequel les trois complices ont agi, aurait en effet été volé. Seul véhicule garé cette nuit-là sur le parking de l'Intermarché, il avait attiré l'attention de la patrouille de police qui avait vérifié la plaque d'immatriculation et s'était rendu compte que le véhicule était volé. Seul Mike est poursuivi dans cette deuxième affaire.
Adrien, Léa et Mike sont des habitués de la récupération alimentaire. Le premier est technicien du spectacle, la seconde étudiante et le dernier chômeur. Tous les trois fréquentent les squats de Montpellier avec plus au moins d'assiduité et essaient d'être «freegan». Régulièrement, ils partent en vadrouille au moment de la fermeture des supermarchés et des boulangeries pour récupérer les invendus du jour. Les «Freegan» - contraction de Free et Vegan, ceux qui refusent la maltraitance des animaux - ont fait le choix d'une vie en dehors de l'économie de marché conventionnelle. Ils vivent en communauté, souvent dans des squats, et en opposition avec une société qu'ils jugent «basée sur le matérialisme, l'apathie morale, la concurrence, la conformité et l'avarice».
Dans la communauté freegan, les appels à soutenir les trois accusés se multiplient depuis plusieurs semaines. Le mouvement anti-gaspillage «Disco Soupe» a organisé un événement de soutien le week-end dernier, en partenariat avec le collectif des Gars'pilleurs. Une pétition a également recueilli 3 867 signatures.
Voir le profil de MacGyver33 Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

MacGyver33 de Bordeaux

#4
MacGyver33 de Bordeaux , 05 Fév 2015 à 12:45
Eh oui Marianne, gaspillage, nourriture jetée à la poubelle et souvent javélisée pour la rendre non consommable plutôt que de la donner à des associations caritatives afin de permettre à des personnes dans le besoin de pouvoir se nourrir: c'est affligeant!
Et le manque d'explication sur la différence entre DLUO (date limite d'utilisation optimale) et DLC (date limite de consommation) responsable aussi de gaspillage par les consommateurs que nous sommes, voir ici et les explications.
Voir le profil de Ewa1 Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Ewa1 de Clermont-ferrand

#5
Ewa1 de Clermont-ferrand , 05 Fév 2015 à 15:03
J'ai parfois l'impression de relire "les Misérables" de Victor Hugo.
Pas le droit de manger les poubelles, de s'assoir, s'allonger sur un banc PUBLIC, pas le droit d'être pauvre !

Muriel de Bordeaux

#6
Muriel de Bordeaux , 05 Fév 2015 à 18:17
Délit de pauvreté!
Voir le profil de Inaniel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Inaniel de Bordeaux

#7
Inaniel de Bordeaux , 06 Fév 2015 à 22:41
Oui, c'est vraiment la bonne expression, "Délit de pauvreté"...

Anne de Gap

#8
Anne de Gap , 18 Fév 2015 à 14:35
un film à voir "north of the sun" dans le contexte de la récup', que ce soit alimentaire ou des matériaux ( ici, rejetés par la mer, pour construire un abri leur permettant de vivre pendant neuf mois sur une plage, sous la neige et dans le froid ) Très beau film de deux jeunes norvégiens, de l'humour, de la fraîcheur, de la conviction, qui font passer pour secondaire leur motivation première de surfer les plus belles vagues de cet endroit. J'ai vraiment bcp aimé ce film, une belle leçon de retour à l'essentiel, loin du consumérisme.

1

<< Revenir à l'index du forum


 

Vous devez d'abord vous connecter :

- pour écrire un message dans ce forum

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

OKLes cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.En savoir plus