Connexion


Pas de compte ? Je m'inscris maintenant
 Membres connectés
Vous devez d'abord vous logguer pour voir la liste des membres connectés sur Clermont-Ferrand

Créer un compte maintenant


Derniers inscrits





1 2 3
46 messages

Charlie-Hebdo !! :-(

Voir le profil de Pheel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Pheel de Grenoble

#21
Pheel de Grenoble , 10 Janv 2015 à 00:12
"Le plus grave, ce n'est pas que les meilleures choses aient une fin mais que les pires aient un début"
signé : Charb
Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#22
mapetiteballe de Liege , 11 Janv 2015 à 17:39
@Daniel ... "je ne crois plus que l'esprit de tolérance puisse l'emporter"
triste çà ! quelle amertume.. Daniel, est-ce bien toi là?

@Pheel ... "Le plus grave, ce n'est pas que les meilleures choses aient une fin mais que les pires aient un début" oui, malheureusement! Tjs sans perdre l'espoir que les pires, elles aussi, trouvent leur fin
Voir le profil de Inaniel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Inaniel de Bordeaux

#23
Inaniel de Bordeaux , 11 Janv 2015 à 20:15
"Marianne" a écrit :
@Daniel ... "je ne crois plus que l'esprit de tolérance puisse l'emporter"
triste çà ! quelle amertume.. Daniel, est-ce bien toi là?
Oui, oui, c'est bien moi :-)

Je confirme, et c'est un autre débat, je ne voudrais pas polluer celui-ci.

Je n'ai pas souvent cru à l'esprit de tolérance, mais j'ai toujours cru à l'apprentissage de celui-ci. A la fermeté sur des valeurs républicaines et laïques, aussi.
Si la tolérance est naturelle chez certaines personnes, celles-ci sont une infime minorité.
Le reste cela s'apprend, et la loi en est le complément.
L'être humain dérape vite et les religions, même quand les pratiquants se jugent modérés, dérapent tout aussi vite.

Je préfère donc ne pas trop compter sur l'esprit de tolérance et parler de culture à acquérir, de savoir, de lois à respecter vis à vis en ce qui concerne les autres.

Mon père, adolescent pendant la guerre 39-45, dans la France occupée m'a mille fois raconté que l'esprit d'entraide et de tolérance avait quasiment disparu.

Pour en revenir aux religions, elles ont un tel passé, un tel présent, et un tel avenir sanguinaire que je préfère ne pas trop me faire d'illusions sur l'esprit de tolérance.

L'humain est ce qu'il est, et il devient admirable en apprenant, en comprenant.
Ce n'est pas, à mon sens en pratiquant une religion, quelle qu'elle soit, que l'ont devient tolérant.

Je le sais, je connais le milieu.

Et Cavanna, Charbes, Cabu et les autres le pensaient et le criaient, encore plus fort que moi.
Voir le profil de Pheel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Pheel de Grenoble

#27
Pheel de Grenoble , 11 Janv 2015 à 22:48
O combien d'accord avec toi Daniel. Tu ne pollues pas le débat. Tout au contraire. []

Comme toi, je crois que ce qui fait l'humain différent de la barbarie, c'est la culture, l'éducation et la loi. Je crois à l'esprit de tolérance justement parce qu'il s'acquiert, sans pour autant compter dessus.

Pour que les pires choses n'aient même pas à avoir une fin, le mieux est qu'elles n'aient pas de commencement. D'où l'importance de l'apprentissage de la laïcité dès le plus jeune âge.
Faut-il encore et toujours rappeler que la laïcité à été instaurée en réponse aux barbaries religieuses d'état.

Ceci n'empêchant évidemment pas de vouloir mettre fin aux pires choses qui ont cours, mais là je suis plus pessimiste. L'ombre de l'âme humaine est inhérente à la lumière. A ma connaissance, la seule réponse solide est d'en être conscient et lucide, d'abord pour soi-même.

Ce qui se passe en ce moment, en France et dans de nombreux endroits du monde, montre néanmoins à quel point les terroristes engendrent le contraire de ce qu'ils visent même si ce qui se passe doit faire l'objet d'un pensée critique sans concession et sans illusion. Pensée que Charlie Hebdo portait haut et fort et que les survivants continueront, je l'espère, en étant mieux entendus, j'en suis sûr.

BEAUTE44 de Nantes

#28
BEAUTE44 de Nantes , 11 Janv 2015 à 22:51
Tout est un renouvellement dans la vie !
Voir le profil de Inaniel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Inaniel de Bordeaux

#29
Inaniel de Bordeaux , 11 Janv 2015 à 22:55
Deux dernières remarques, puis je n'interviendrai plus sur ce sujet, afin de pouvoir prendre plus de recul sur ce qui s'est passé.

1 - D'où sort l'intégrisme ?
***************************
De nombreux articles, de nombreux philosophes et économistes de tous bord n'en sont pas restés depuis quelques années à des réactions primaires et émotives, justifiées, comme nous en avons tous et ont analysé le pourquoi du comment.

En résumé, les pays dit "riches" ayant spolié et spoliant des continents entiers (colonialisme, multi-nationale, etc...), l'humiliation et la pauvreté des populations ont favorisé l'intégrisme, la manipulation, la bêtise, la haine.
C'est une évidence.
Les patrons de ces religions ayant eu des buts beaucoup plus terre à terre, la manipulation et le bourrage de crâne vide est une pratique systématique.

Désormais, cette gangrène du jusqu'au-boutisme, cette course vers le néant a trouvé des racines dans notre pays chez de nombreux jeunes en mal de quête, en mal de repères, et avec les neurones perturbés, avec des passages à l'acte criminels immondes.

Hitler, par exemple, est né de la pauvreté et du ressentiment.

Résoudre l'intégrisme, c'est avant tout effacer les inégalités sur notre monde, et là, pppf.

Mais encore une fois, annexer les économies des autres pays, leur prendre leurs richesses (Amérique du Sud, Afrique), enfermer des populations dans des ghettos (Palestine, etc...) entretiendra sans fin les intégrismes.

La France a été touchée, c'est l'horreur, mais dans les derniers mois, d'autres horreurs ont abondé : ce sont des populations entières qui ont été massacrées par des intégristes.
Daesh et d'autres groupes armés, actuellement, tuent et réduisent en esclavage des milliers de personnes.

Mes sources : Le Monde, Courrier International, etc...

2 - Sur le cul !
****************
Enfin, je voudrais dire que j'ai eu mal aux tripes de voir certains chefs d'Etat liberticides défiler aux côté de Hollande, aujourd'hui.
Ce type nous aura tout fait, du début à la fin.

"Reporters sans frontières s'est "indigné de la présence de représentants de pays répressifs de la liberté d'information", dans la marche contre le terrorisme dimanche à Paris.

"Au nom de quoi les représentants de régimes prédateurs de la liberté de la presse viennent-ils défiler à Paris en hommage à un journal qui a toujours défendu la conception la plus haute de la liberté d'exception?", interroge l'ONG.

Elle dénonce la présence de dirigeants de pays "dans lesquels les journalistes et les blogueurs sont systématiquement brimés, tels l'Egypte, la Russie, la Turquie, l'Algérie et les Emirats arabes unis".

"Au classement mondial de la liberté de la presse publié par RSF, ces pays sont respectivement 159e, 148e, 154e, 121e, 118e sur 180".

Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, les ministres des Affaires étrangères algérien, égyptien et des Emirats arabes unis, Ramtane Lamamra, Sameh Choukry et cheikh Abdallah ben Zayed Al-Nahyane, ont annoncé leur présence à la marche.

"Nous devons nous montrer solidaires de Charlie sans oublier tous les Charlie du monde. Il serait intolérable que des représentants d'Etats étrangers qui réduisent les journalistes au silence dans leurs pays profitent de l'émotion pour tenter d'améliorer leur image internationale. Il est à craindre que, de retour dans leurs pays, ces manifestants officiels continuent leurs politiques répressives. Nous ne devons pas laisser les prédateurs de la liberté de la presse cracher sur les tombes de Charlie Hebdo", a commenté Christophe Deloire, secrétaire général de RSF."
Voir le profil de Inaniel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Inaniel de Bordeaux

#30
Inaniel de Bordeaux , 11 Janv 2015 à 22:59
Je n'avais pas vu ton intervention, Philippe, et je t'en remercie, j'aime que nous échangions des idées au niveau tel que tu le proposes en général.
Voir le profil de Inaniel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Inaniel de Bordeaux

#31
Inaniel de Bordeaux , 12 Janv 2015 à 12:19
Ah ben si, j'interviens encore, je ne peux pas m'en empêcher, en lisant cet interview sur France-Info qui va complètement dans le sens de ce que je disais (voir plus haut) au niveau éducatif et au niveau économique, et que j'applaudis à trente-deux mains :


Martin Schulz et Patrick Pelloux : "Il faut investir dans l’éducation, dans la culture"
par Rédaction de France Info lundi 12 janvier 2015 10:18

Après l'attentat à Charlie Hebdo et la prise d'otage meurtrière à porte de Vincennes à Paris, Martin Schulz, président du parlement européen et Patrick Pelloux s’accordent pour dire qu’il faut investir dans l’éducation et lutter contre le dogme économique.

"Il faut que l’Europe donne une réponse à ce qui s’est passé. Une réponse de fermeté," déclare Martin Schulz, président du parlement européen. "La liberté de la presse, d’expression, les droits individuels, le respect mutuel se sont des valeurs que la France a données à l’Europe et il faut que l’Europe les défende. Il faut investir dans l’éducation, dans l’intégration. Il faut lutter contre le désespoir. Si on ne tire pas les conséquences, on va perdre la bataille."

Des propos qui touchent Patrick Pelloux, chroniqueur à l'hebdomadaire satirique : "Merci parce qu’à n’avoir qu’une réponse sécuritaire on se tromperait." Pour lui, le combat est sur tous les fronts. Il est bien sûr sécuritaire, et puis "il y a l'éducation, et la culture avec des choses qui pénètrent les consciences parce que rien n'est jamais acquis."

"Il faut lever l’étreinte du dogme tout économique. Les peuples ont besoin de pouvoir mieux vivre et il faut qu’économiquement il se passe quelque chose qui lève l’étreinte. Les gens qui gagnent des milliards en bourse et qui regardent ce truc comme un évènement d’un peuple qui essaie de défendre ses droits cela suffit."
Voir le profil de CD46 Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

CD46 de Liege

#32
CD46 de Liege , 12 Janv 2015 à 23:41
@Daniel,

Dans l'émotion, il y a union.
Dans la réflexion, il y a déjà dissension.


La critique faite à votre Président d'accepter la présence de chefs d'Etats non "démocrates" me paraît infondée.
Autrement il conviendrait de se retirer de l’ONU qui est, qu’on le veuille ou non, le dernier échelon de dialogue entre les Etats.
Faut-il préférer les refuser ou leur faire la guerre ?
N'ont-ils pas aussi besoin de prendre la mesure de la "colère" digne, sereine, contenue et consensuelle d’une Nation, voire d’un continent Nation ou d’une planète Nation.

17 morts en France : victimes d’extrémistes = 3 ou 4 millions de manifestants
Des centaines de morts ce jour, au Nigeria = 3 ou 4 lignes dans la presse.

Les morts n’auraient-ils pas la même valeur ?

Certains mouvements citoyens, tels Amnesty International, y travaillent depuis 50 ans.
Faudra-t-il qu'un attentat les touche, tel celui de Charlie Hebdo pour que chacun s’y rallie ?

Autre paradoxe, as-tu remarqué qu’en marge d’une mondialisation économique l’on assiste peut-être à l’émergence (dans les pays « riches ») d’une mondialisation des consciences ?
Référence : la diffusion quasi mondiale du tweet « Je suis Charlie ».


Si la chance le veut et que je suis de passage à Bordeaux je serais heureux d’en parler avec toi.
Via forum ceci me paraît être trop complexe.
Dommage.

(PS non polémique : je viens de voir un reportage fait lors de la manif à Paris qui montre comment Sarkozy, parti au 3ème rang du cortège des chefs d’état est arrivé à se faufiler pour terminer 200 mètres plus loin, au 1er rang !
Un fameux joggeur……et quelle capacité en termes de récupération !)
Voir le profil de Pheel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Pheel de Grenoble

#34
Pheel de Grenoble , 13 Janv 2015 à 03:54
Claude, à propos du dernier paragraphe de ton com : au delà du narcissisme compulsif pathétique, révélateur d'un infantilisme grotesque et d'une mégalomanie mesquine, cynique et inquiétante, voire dangereuse, il vaut mieux en rire, ce que Charlie n'aurait pas manqué de faire. Là aussi et encore la créativité trouve un terrain de jeu :

http://je-suis-nico.tumblr.com/

Dire que certains veulent encore nous le vendre. Il est vrai que c'est la période des soldes ! Ceux qui avaient oublié pourquoi ils n'avaient pas voté pour lui en 2012 peuvent le remercier de cette piqûre de rappel. Cette anecdote est particulièrement significative et éclairante sur les priorités du moment vues par Sarkozy. J’attends avec attention la sortie du prochain numéro de Charlie Hebdo.

Comme tu le dis, pendant ce temps Boko Haram met à feu et à sang le nord du Nigéria dans une quasi indifférence mondiale généralisée :

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/11/boko-haram-la-strategie-du-massacre_4553718_3212.html

Pourquoi cette indifférence ? Je pense que nous vivons dans une société infantilisée par le marketing qui manipule les esprits pour faire prévaloir le pulsionnel. La plupart des gens réagissent avec leurs tripes, et ne veulent pas trop réfléchir. C'est énergétiquement plus couteux. Alors, certes, ils pleurent et s'émeuvent, mais sans vraiment regarder les tenants et les aboutissants des choses. Et pour être en paix avec eux-mêmes, ils peuvent même aller jusqu'à oublier ou dénier la réalité. C'est plus facile. La réalité est trop incompréhensible dans le prêt-à-penser dans lequel se trouve notre société.

Seuls les clichés comptent : liberté, démocratie, laïcité, tolérance... Autant de vraies et belles valeurs, mais quid de l'injustice et de l'horreur de la dictature économique dans lesquelles les besoins de radicalisation, qui on existé de tout temps, trouvent aujourd'hui l'opportunité de s'enraciner ?

Je n'ai ni réponse ni solution mais la conviction qu'il est impossible d'avancer si l'on ne fait pas face sans détour à ces questions. Il faut au moins commencer par le dire.
Voir le profil de Amaliant3 Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Amaliant3 de Bordeaux

#35
Amaliant3 de Bordeaux , 13 Janv 2015 à 08:20
Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#36
mapetiteballe de Liege , 13 Janv 2015 à 09:53
Merci les garçons pour vos échanges

L'apprentissage de la tolérance,
l'importance de la culture, de l'éducation,
les dérives des religions .. très intéressante discussion

Et merci Claude aussi pour le contre-pied, nous rappelant de nous distancier de l'aspect émotif, et d'élargir tjs le débat

Mais sommes-nous donc si peu à penser ainsi?
L'âme humaine est-elle bel et bien si sombre?
Avons-nous tort d'espérer malgré tout?
Pas d'angélisme, juste un peu garder l'espoir d'un mieux possible..
Voir le profil de Pheel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Pheel de Grenoble

#38
Pheel de Grenoble , 13 Janv 2015 à 14:24
Il me semble que nous sommes plus nombreux que nous pouvons le penser, et probablement de plus en plus nombreux, mais en proportion la décébration massive reste encore la plus répandue.

La question de l'espoir est qu'il ne nous aveugle pas alors que le pessimisme est aussi une des formes de la lucidité qui, comme l'a dit René Char "est la la blessure la plus proche du soleil".
En sommes, ne pas confondre ce qui est sombre et ce qui est dans l'ombre.
Voir le profil de Inaniel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Inaniel de Bordeaux

#39
Inaniel de Bordeaux , 13 Janv 2015 à 16:18
"Claude"]Dans l'émotion, il y a union.
Dans la réflexion, il y a déjà dissension.[/quote] Bien que je comprenne parfaitement ce que tu veux dire (et j'y adhère), sur l'essentiel, c'est exactement l'inverse.
Nous devons maîtriser nos émotions car beaucoup d'émotions sont destructives, meurtrières, sans recul par définition, et nous devons, quand nous le pouvons, réfléchir pour construire efficacement, en nous trompant le moins possible.
Les pires dictateurs jouent sur l'émotion (primaire), et les pires crimes de masse furent le résultat d'émotions de groupe.

Sans trop m’appesantir et sans faire parler les morts, les vivants suffiront, ceux de Charlie étaient pour le moins contrariés de voir certaines personnes présentes dans le cortège.

[quote="Claude"]Autre paradoxe, as-tu remarqué qu’en marge d’une mondialisation économique l’on assiste peut-être à l’émergence (dans les pays « riches ») d’une mondialisation des consciences ?
Référence : la diffusion quasi mondiale du tweet « Je suis Charlie ».[/quote] Oui, vrai, mais sous le coup d'émotions, justement, voire de récupération. Le traitement de ce qui s'est passé à Paris par FoxNews est un sommet de connerie perverse >
http://www.20min.ch/ro/news/dossier/cha … s-18214009

[quote="Claude"]Certains mouvements citoyens, tels Amnesty International, y travaillent depuis 50 ans.
Faudra-t-il qu'un attentat les touche, tel celui de Charlie Hebdo pour que chacun s’y rallie ?[/quote] .

Sans m'étaler plus, je connais bien Amnesty, le déclencheur pour moi ayant été la Coupe du Monde en Argentine (1978, Videla).

Je comprends complètement ta réflexion, et d'ailleurs, nul ne dit qu'Amnesty ne sera pas touché un jour. Mais là, les groupes ou pays qui aimeraient voir Amnesty disparaître (la Chine en tête) sont trop nombreux pour qu'on arrive à bien comprendre qui aura agi, si cela se produisait.

Bien entendu, Claude, tout cela est de l'ordre du débat, et j'aurai grand plaisir à te rencontrer aussi.

[quote="Philippe"]Seuls les clichés comptent : liberté, démocratie, laïcité, tolérance... Autant de vraies et belles valeurs, mais quid de l'injustice et de l'horreur de la dictature économique dans lesquelles les besoins de radicalisation, qui on existé de tout temps, trouvent aujourd'hui l'opportunité de s'enraciner ?[/quote] Ô combien.
Et la France a beaucoup à s'améliorer dans ce domaine.
Quand je pense qu'on a encensé récemment un certain Christophe de Margerie que le mot dictateur n'effrayait pas. C'est cela, notre modèle économique ? C'est cela ? >
http://tempsreel.nouvelobs.com/l-enquet … total.html


[quote="Philippe" a écrit :

La question de l'espoir est qu'il ne nous aveugle pas alors que le pessimisme est aussi une des formes de la lucidité qui, comme l'a dit René Char "est la la blessure la plus proche du soleil"
.

Complètement, à 100 %.

Pour conclure, parce que sous le coup de l'émotion, j'aime bien tout mélanger : je rappelle qu'un jeune homme, calme et et pacifique (ce que s'accordait à reconnaître tout le monde), est mort lors d'une manifestation à Sivens.
Qui l'a tué ? Les écureuils ?
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … -drame.php

Alors, attention aux élans d'amour envers la répression tous azimuths...
Moi, quand on chante trop fort la Marseillaise et qu'on applaudit les CRS, ça me défrise sévère les poils du nombril.
Charlie-Hebdo aurait pu vous en parler...

BEAUTE44 de Nantes

#40
BEAUTE44 de Nantes , 13 Janv 2015 à 19:46
Bonjour à vous tous,

Incroyable je viens de voir sur une fenêtre d' une maison une affiche sur sur charlie "il est noté charlie c 'est ici"

Trop loin je n' ai pas pu lire tout ce qui était écrit comme quoi je pense que les gens sont perturbés car pour afficher sur sa propre fenêtre de sa maison des affiches pour les citoyens en prennent bonnes notes il faut le faire quant même !

Les gens sont perturbés !
Voir le profil de Inaniel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Inaniel de Bordeaux

#41
Inaniel de Bordeaux , 13 Janv 2015 à 21:06
Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#42
mapetiteballe de Liege , 14 Janv 2015 à 12:47
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=720423801360866&set=a.111762935560292.10175.100001797591362&type=1

Voir le profil de untoutseul05 Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

untoutseul05 de Niort

#43
untoutseul05 de Niort , 14 Janv 2015 à 13:08
vrai lien du post précédent : voir là
Rappel : pour utiliser les "balises BBcode", voir là.
Voir le profil de Pheel Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Pheel de Grenoble

#45
Pheel de Grenoble , 14 Janv 2015 à 13:48
Essayez de Taper : « charlie hebdo » sur « Ebay », vous en trouverez des tonnes.

Voir ci-dessous
www.ebay.fr/itm/Charlie-hebdo-/291354106132?pt=FR_GW_Livres_BD_et_Revues_Journaux__Revues_Magazines&hash=iem43d60ed914

A 690€ Le champion de l’escroquerie à l’instant gagne : notre dégout et notre mépris le plus profond. Les autres aussi d’ailleurs.

A moins que ce soit au bénéfice d’œuvre caritative, mais j'en doute.

C’était à midi : j'ai plus faim et nous sommes quelques uns à en avoir demandé la suppression
Voir le profil de mapetiteballe Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

mapetiteballe de Liege

#46
mapetiteballe de Liege , 14 Janv 2015 à 13:55


pas de limite à l'indécence ..

1 2 3

<< Revenir à l'index du forum


 

Vous devez d'abord vous connecter :

- pour écrire un message dans ce forum

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

OKLes cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.En savoir plus