Connexion


Pas de compte ? Je m'inscris maintenant
 Membres connectés
Vous devez d'abord vous logguer pour voir la liste des membres connectés sur Chalon-sur-saône

Créer un compte maintenant


Derniers inscrits





1 2

21 messages

Plus voleur que moi, tu meurs :)


Plurielle de Bordeaux

#22
Plurielle de Bordeaux , 07 Avr 2014 à 20:37
»Inaniel » a écrit :
Béchamelle (ou béchamel ?)
Les deux mon capitaine !

Je n’ai aucun mérite... c'est là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauce_b%C3%A9chamel

« Elle tient son nom de Louis de Béchameil, marquis de Nointel, maître d’hôtel du roi Louis XIV. Cet onomastisme nominal emprunte d'abord le signifiant du nom propre Béchameil, puis se transforme en béchamelle, avant de se lexicaliser complètement, sous sa forme actuelle, à la fin du xviiie siècle. La sauce apparaît sous son nom actuel pour la première fois dans Le Cuisinier François, publié en 1651 par François Pierre de La Varenne (1615-1678), chef de cuisine de Nicolas Chalon du Blé, marquis d'Uxelles. Monument de la cuisine français, Le cuisinier François est paru sous une trentaine d'édition en soixante quinze ans.

Elle résulte probablement du perfectionnement d’une sauce plus ancienne à base de crème inventée par François Pierre de La Varenne, qui la dédia, comme le faisaient souvent les cuisiniers pour la noblesse de l’époque, à Béchameil, non sans susciter la jalousie du vieux duc d’Escars : « Est-il heureux, ce petit Béchameil ! J’avais fait servir des émincés de blancs de volaille à la crème plus de vingt ans avant qu’il fût au monde et, voyez, pourtant je n’ai jamais eu le bonheur de pouvoir donner mon nom à la plus petite sauce ! »

1 2

<< Revenir à l'index du forum


 

Vous devez d'abord vous connecter :

- pour écrire un message dans ce forum

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

OKLes cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.En savoir plus