Courant 2019, au cours d'une conversation, ma fille m'informe : "Le fait de conserver inutilement son courrier électronique provoque une pollution". Je n'y prète pas attention, je n'y connais rien, comme beaucoup je m'en moque un peu, les jours passent ..........
Aujourd'hui, il pleut. Ma sortie VTT est annulée. Sur internet, je décide (pour me cultiver) de vérifier les dires de mon enfant. Oui, il m'arrive d'être sérieux et d' apprendre des choses !!
J'ai pu lire :
1/ Faire des recherches sur internet, stoker des données, envoyer ou CONSERVER un mail sont autant de gestes anodins qui ont pourtant une facture écologiques importantes.
2/ Internet engendrera plus d'émission de carbone que l'ensemble des avions dans le monde.
3/ Nous conservons tous des milliers de mails sur nos boîtes de courrier électronique, allant du courrier massif avec une photo amusante, en passant par les newletters des sites que l'on apprécie. Tous ces mails doivent être stockés sur plusieurs serveurs quelque part dans le monde, parfois même pendant des années et très très souvent pour rien puisque nous ne les ouvrirons jamais ..
4/ La suite, je vous laisse découvrir par vous même, c'est inquiétant ..
Après avoir pris connaissance de ce qui précède et aussi d'autres détails grâce à internet, j'ai eu l'idée de constituer ce groupe, POURQUOI PAS !!! IL FAUT BIEN TENTER !!!
Alors, pour tes enfants, petits enfants, si tu es OK pour te débarasser régulièrement de tes courriers électroniques inutiles et autres initiatives personnelles utiles, tu peux t'inscrire parmi ce groupe POLLUTION NUMERIQUE dont L'UNIQUE BUT EST D'INFORMER.......
Depuis peu, ma boîte mails est pratiquement vide. Alors qu'avant.........Bonjour les dégats