Connexion


Pas de compte ? Je m'inscris maintenant
 Membres connectés
Vous devez d'abord vous logguer pour voir la liste des membres connectés sur Paris

Créer un compte maintenant


Les sorties
Sortir sur Paris
Derniers inscrits





1 2
30 messages

Une opinion ou un avis...

Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#1
G-2L de Poitiers , 16 Janv 2014 à 18:22
Bonjour,
Pour tous ceux qui ne voudraient pas qu'on parle, mais surtout pour les autres… voici un Minute Papillon Hors-Série sur Dieudonné :
Minute papillon - Dieudonné
Et n'oublions jamais que même si nous ne partageons pas le même avis ou opinion, nous devons pouvoir en parler sans nous invectiver ! Merci
Voir le profil de Aallya Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

Aallya de Poitiers

#2
Aallya de Poitiers , 16 Janv 2014 à 18:59
Effectivement ! il vaut mieux garder son avis
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#3
G-2L de Poitiers , 16 Janv 2014 à 19:14
C'est justement ce que veulent les "méRdias", politiques et consorts Hafida, que nous n'en parlions pas. Nous diviser pour mieux régner ! Il faut justement en parler pour nous enrichir de nos avis même si ils diffèrent.
Les avis les plus nombreux dans les médias ne sont pas forcément ceux à suivre, que ce soit pour ce sujet ou un autre.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#4
G-2L de Poitiers , 11 Oct 2014 à 13:01
Parce qu'on ne s’enrichit qu'en partageant nos avis, je vous propose de visionner ces quatre petits films de moins de quatre minutes chacun.
Nous pourrions en profiter pour en parler lors de prochaines sorties.

Le revenu de base face aux défauts du RSA 1/4

Financer le revenu de base par l'impôt 2/4

Pourquoi individualiser l'impôt et les prestations sociales ? 3/4

Le revenu de base est plus équitable pour les familles 4/4

Inutile de préciser que je partage totalement cet autre projet de société.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#5
G-2L de Poitiers , 20 Oct 2014 à 17:03
En rapport toujours avec l'esprit du sujet développé ci-dessus, voici le lien du "Ce soir ou jamais" de vendredi 17 octobre dernier.
Une heure d'échange d'une qualité rare durant laquelle Alain Badiou est juste "sublimissime"

Ce soir ou jamais
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#6
G-2L de Poitiers , 15 Mai 2015 à 14:42
Puisqu'il n'est plus à l'affiche du Dietrich de Poitiers, je peux me permettre de le poster ici.
Le dernier film de Pierre Carles, Opération Correa, est visible sur Youtube.
Il parle de l'omerta médiatique faite sur ce Président équatorien, économiste de formation, vrai socialiste, qui expose un avis très intéressant.
Ça dure 44 min et on y croise plein de nos faiseurs d'opinions stars galérant à justifier leurs choix rédactionnels.

Bon visionnage, c'est ici.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#7
G-2L de Poitiers , 11 Jun 2015 à 11:03
Élise Lucet, journaliste de France 2 s'inquiète d'une directive européenne qui permettrait d'attaquer en justice les journalistes et leurs sources par des entreprises.
L'article est à lire dans sa totalité en cliquant ici.

Et pour signer directement la pétition qu'elle vient de lancer c'est .

Merci d'avance et n'hésitez pas à partager sur vos réseaux.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#8
G-2L de Poitiers , 15 Jun 2015 à 11:39
Toujours en lien avec la défense du vieux théâtre de Poitiers, le 6 juin Fred Abrackoff a trouvé la solution. Si tu veux la connaitre il te suffit de cliquer ici.
Sinon, si toi aussi tu veux participer au Sauvetage du théâtre historique de Poitiers, un combat pour empêcher sa destruction et lui conserver sa vocation culturelle clique .
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#12
G-2L de Poitiers , 15 Jun 2015 à 12:09
La réforme du collège

La parole est aux enseignants, qui eux mieux que quiconque savent ce qu'il en est de cette funeste réforme ! hunter:

"Collège : Vous avez dit liberté ?

Ils l'auront répété sur toutes les antennes, à longueur de médias : les promoteurs de la réforme du collège sont des progressistes. Ils réforment pour ouvrir un espace de liberté, pour créer de cette autonomie qui permet de rêver à plus de justice et plus d'égalité. Ils veulent le faire quitte à imposer cette liberté par la contrainte, en fermant la porte au dialogue, en obstruant toute voie alternative proposée par les personnels. Ils ont dit liberté : vous n'avez plus qu'à vous soumettre !

Quelle belle réforme de l'école, qu'une réforme qui se fait malgré les enseignants (opposés à plus de 75 % au texte de la ministre quand seuls 17% déclarent le soutenir) ! Quelle belle reconnaissance de l'enseignant concepteur que la ministre prétend libérer et encourager, que de lui imposer un texte qu'il conteste : « Vous ne savez pas ce qui est bon pour l'école, obtempérez, faite-moi confiance, j'ai tout bien réfléchi ; j'ai des rapports et des études : exécutez ! »
Et c'est vrai qu'ils ne sont pas lancés à la légère : la réforme reprend des préconisations d'un rapport rendu à Nicolas Sarkozy, du temps où la droite cherchait le moyen de donner de l'autonomie aux établissements, de casser la référence républicaine qui gêne tant la nécessaire conjugaison du système éducatif et du libéralisme. Car ne nous y trompons pas : la fronde de droite contre la réforme aujourd'hui n'est bien que poudre aux yeux. Leur contre-réforme s'ils reviennent aux affaires ne fera qu'ouvrir davantage la brèche ouverte par les socialistes. Le Medef le sait bien, lui qui encourage Najat Vallaud-Belkacem et lui a donné sa confiance en donnant son suffrage au Conseil supérieur de l'éducation.

Mobilisation à la rentrée
Enseignants, parents, l'heure est venue de la mobilisation. Vous tous qui n'avez d'autre horizon que cet idéal de l'école émancipatrice que vous défendez par votre attachement à l'école publique et républicaine, vous devez exiger que le débat ait lieu. Vous devez exiger de participer à la réflexion sur le moyen de retrouver le chemin de la lutte contre les inégalités, de libérer cette réflexion de l'influence de tous ceux qui rêvent de soumettre l'école aux besoins du système libéral.
La réforme des collèges, telle qu'on vous la propose, est un spectre sinistre habillé tant bien que mal de la dépouille des pédagogies qui marchent, maquillé du masque de ce qui aurait pu être le collège de l'avenir. On y retrouve tout : les pédagogies actives, qui permettent aux élèves de travailler collectivement, d'être acteurs de leur formation, de sortir de leur passivité ; l'interdisciplinarité qui permet à l'élève de percevoir la cohérence de ses apprentissages ; l'accompagnement personnel qui permet de travailler sur la difficulté de chacun, sur le besoin individuel. On y retrouve tout, vidé de sa substance, décalqué sur un dispositif qui en empêche l'application et entraîne, dans le même temps, le naufrage des disciplines.

Un collège épuisé
Au terme de cette réforme, si on ne réussit pas la mobilisation, c'est un collège épuisé, aux équipes divisées, aux élèves désorientés, que nous devrons tenter de relever. Car derrière les paroles, nous sommes en mesure, aujourd'hui, de lire la réalité de demain. On nous dit : « liberté pédagogique, initiative et créativité des enseignants ? » ; la réforme répond : "autonomie des établissements, profondes inégalités entre les territoires, choix pédagogiques imposés par de nouvelles hiérarchies intermédiaires". On nous dit « accompagnement personnel de l'élève ? ». La réforme répond en prenant sur les horaires disciplinaires, en enlevant les moyens d'alléger les effectifs et de travailler en groupes réduits. On nous dit « pédagogies actives pour éviter l'ennui, pour travailler la motivation des collégiens ? » La réforme répond en tuant les dispositifs "projets choisis" qui existent et en les remplaçant par des projets subis. On nous dit « interdisciplinarité généralisée ? ». La réforme répond en prenant sur les disciplines, en ne permettant pas la co-animation, en ne permettant pas de jouer sur les effectifs, en ne donnant aucun des moyens nécessaires à la concertation des équipes.

Falsification
Invoquer « les bonnes valeurs » pour mettre en place un dispositif qui leur est contraire : la démarche n'est pas nouvelle. La société libérale sait depuis longtemps construire l'asservissement en adoptant le vocabulaire du progrès social et de l'émancipation. A l'école, la justice sociale a dû céder le pas devant le concept « d'égalité des chances » qui laisse à l'individu la responsabilité de son échec ; en matière d'écologie, le « développement durable » a été inventé pour permettre de préserver la notion de croissance nécessaire sans laquelle toute politique de l'offre s'avère caduque. La réforme des collèges est un très bel exemple de ce recyclage cynique. Elle ouvre un nouvel abîme d'inégalité dans l'école au nom, tout bonnement, de l'égalité !"

Jacques Arfeuillère
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#13
G-2L de Poitiers , 22 Jun 2015 à 21:23
Entretien inédit et très intéressant de Franck Lepage pour le site de Ballast.

Ancien directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture, auteur des conférences gesticulées « Inculture(s) 1 — L'éducation populaire, Monsieur, ils n'en ont pas voulu (une autre histoire de la culture) » et « Inculture(s) 2 — Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres (une autre histoire de l'éducation) », cofondateur de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé et de l'association l'Ardeur, militant se refusant artiste, décrit comme un « Desproges bourdieusien¹ », Lepage affirme que « la démocratie ne tombe pas du ciel, elle s'apprend et s'enseigne » et que « pour être durable, elle doit être choisie : il faut donc que chacun puisse y réfléchir ». Il défend qu'il « incombe à la République d'ajouter un volet à l'instruction publique : une éducation politique des jeunes adultes² ». Dans l'une de ses conférences, il explique à travers son propre parcours et ce qu'il appelle « son échec d’ascension sociale » comment le système éducatif français actuel favorise la reproduction des inégalités de classe et comment son regard sur l'éducation a été profondément influencé par ses études à feu l'Université expérimentale de Vincennes, dans les années 1970. Entretien, quelque part en Guadeloupe.

La suite est en accès libre et à lire ici
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#14
G-2L de Poitiers , 29 Aoû 2015 à 13:33
"Une dette est une créance sur le travail futur, et quand une dette devient infinie (ce qui arrange ceux d'en haut !) ça s'appelle l'esclavage puisqu'une créance sur du travail infini !" CQFD
Et si tu ne comprends pas, recouche-toi !!!

Explication par une vidéo de 50 minutes accessible ici.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#15
G-2L de Poitiers , 03 Sep 2015 à 14:15
"Journalisme" La fabrique du silence ?
Article d'autant plus intéressant que la presse est de plus en plus aux mains de la finance, médias et agences de pub !
Accessible en lecture libre ici.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#16
G-2L de Poitiers , 04 Sep 2015 à 21:53
Je partage totalement l'avis de Michel Onfray, ça dure 72 secondes et c'est ici.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#17
G-2L de Poitiers , 06 Sep 2015 à 14:18
Voilà, le guignol (non crypté) est de retour et pour t'en convaincre il te suffit de cliquer ici puisque la pourriture s'y dévoile !
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#18
G-2L de Poitiers , 07 Sep 2015 à 10:11
Une nécessaire petite mise au point ici, même s'il m'arrive de partager certains avis de Michel Onfray.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#19
G-2L de Poitiers , 07 Sep 2015 à 23:37
Ce excellent documentaire de 53mn COMING IN aborde la question de l'homosexualité dans le monde professionnel en France, de l'après-guerre à nos jours. Neuf personnes, gays et lesbiennes, âgées de 30 à 82 ans, racontent leur histoire de vie au travail. Une parole jusqu'ici peu entendue, voire tue. Du cadre dirigeant à l'employé, du fonctionnaire à l'agriculteur, ils représentent un panel d'une grande diversité professionnelle et socio-culturelle.

Clique ici pour y accéder.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#20
G-2L de Poitiers , 08 Sep 2015 à 15:58
Décidément Frédéric Lordon a le don de me donner l'impression d'être intelligent !
Un débat de 57mn, accessible en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour une autre Europe, faut-il sortir de l'euro ?
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#21
G-2L de Poitiers , 08 Sep 2015 à 16:48
Je vous conseille la lecture de cet excellent article dont ci-dessous un extrait :
"Mais il y a pire que l’égarement : l’égarement pour rien. Car voici la tragique ironie qui guette les dévoyés : le FN, arrivé au pouvoir, ne fera pas la sortie de l’euro. Il ne la fera pas car, sitôt que la perspective de sa réussite électorale prendra une consistance sérieuse, le capital, qui ne se connaît aucun ennemi à droite et aussi loin qu’on aille à droite, le capital, donc, viendra à sa rencontre. Il ne viendra pas les mains vides – comme toujours quand il a sérieusement quelque chose à réclamer ou à conserver. Aussi, contre quelques financements électoraux futurs et surtout contre sa collaboration de classe – car, comme s’en aperçoit, pour sa déconfiture, le pouvoir actuel avec son pacte de responsabilité en bandoulière, le capital a bel et bien le pouvoir de mettre l’économie en panne par mauvaise volonté [3] – contre tout ceci, donc, le capital exigera le maintien de l’euro, son vrai trésor, sa machine chérie à équarrir le salariat. Croit-on que le FN opposera la moindre résistance ? Il se fout de l’euro comme de sa première doctrine économique – et comme de toutes les suivantes. Le cÅ“ur de sa pensée, s’il y en a une, est bien ailleurs : il est dans une sorte de néocorporatisme vaguement ripoliné pour ne pas faire trop visiblement années trente, et s’il est une seule chose à laquelle il croit vraiment, elle est sans doute à situer du côté du droit du petit patron à être « maître chez lui » (éventuellement additionné d’une haine boutiquière pour l’impôt qui nous étrangle).".
L'article est accessible dans sa totalité ici
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#22
G-2L de Poitiers , 18 Sep 2015 à 17:09
À « C dans l'air », on assume (enfin) son parti-pris ultra-libéral !

L'article est en lecture libre ici.
Voir le profil de G-2L Cliquer sur la photo pour fermer cette fenêtre

G-2L de Poitiers

#23
G-2L de Poitiers , 18 Sep 2015 à 17:15
Quant à ce torchon qu'est devenu Libération, vous lirez en cliquant ici le détail de ses petites manipulations suite à la Fête de L'Humanité 2015.

1 2

<< Revenir à l'index du forum


 

Vous devez d'abord vous connecter :

- pour écrire un message dans ce forum

Inscrivez-vous, c'est gratuit !

OKLes cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.En savoir plus